Toulouse Cité de l'espace : actualité spatiale en direct et événements originaux

Soumis par RssTourisme le mar 05/04/2016 - 15:51

La Cité de l’espace organise des expositions et événements originaux qui favorisent la curiosité de tous autour de l’espace et le ciel et elle fait vivre en direct à son public les grandes actualités spatiales et astronomiques. 

Jusqu'au 31 août 2016

Exposition temporaire : L’ESPACE, QUELLE HISTOIRE !

La nouvelle exposition de la Cité de l’espace : un voyage dans le temps à la découverte de rêves et exploits de l’espace à (re) vivre dans l’ambiance de la société de l’époque.

Mercredi 6 avril : soirée de 17h à 22h

Rencontre et Exposition : des ballons pour la Science, à la frontière de l’espace (CNES)

Les Rendez-vous d’Astronautique

Soirée à la carte avec 9 rendez-vous pour comprendre les atouts des ballons stratosphériques comparés aux satellites, et découvrir les possibilités qu’ils offrent dans leur champ d’études : L’eau et le vent, les cyclones, l’étude de l’atmosphère ou encore le Big Bang, la vie et la mort de nos galaxies…Venez découvrir ce monde peu connu, où des géants s’envolent dans les airs, à la frontière de l’espace. Une soirée organisée en partenariat avec le CNES et la 3AF. Et une semaine consacrée aux ballons pour la science. Soirée accès libre et gratuit

Lundi 9 mai

Evènement d’actualité astronomique : transit de Mercure devant le Soleil

Animations au Planétarium, dans la Coupole, au Stellarium,  et dans les jardins de la Cité de l’espace. Le phénomène  commencera à 13h42 (heure FR) durera plusieurs heures. Des équipements adaptés seront à disposition pour observer le phénomène. Accès voir www.cite-espace.com

Vendredi 27 et samedi 28 mai de 10h à 17h

Les Défis solaires

Courses de véhicules solaires

Des mini-véhicules solaires filoguidés et radiocommandés s’affrontent. Rencontres, animations et ateliers organisés par Planète Sciences Midi-Pyrénées, avec l’association Délires d’encre, le lycée Déodat de Séverac et les Amis de la Cité de l’espace. Accès libre et gratuit

Mercredi 1er juin : soirée à 18h30

Rencontre actualités spatiales multiples

 Mars : panorama des missions actuelles et futures

Les Rendez-vous d’Astronautique

Curiosity, Exomars, Insight, Mars 2020,… Sylvestre Maurice Université Toulouse III Paul Sabatier  IRAP- responsable, ChemCam et Super ChemCam , Philippe Laudet chef de projet Insight CNES, André Debus chef de projet Exomars au CNES Conférence organisé en partenariat avec le CNES et la 3AF à la Cité de l’espace : accès libre et gratuit

Vendredi 3 juin : journée 

Accueil éducatif

Congrès scientifique des enfants : thème 2016  « la conquête spatiale »

200 enfants de plusieurs écoles primaires réalisent un véritable congrès scientifique. L’astronaute Léopold Eyharts introduira le Congrès.

 

Année 2015/2016 et dernière étape : 13 au 17 juin 2016

Projet éducatif international

 Youth Mission to Mars                                                     

La Cité de l’espace a concouru à une compétition internationale organisée par l’Alliance américaine des Musées (AAM) et financée  par le Département d’Etat des Etats-Unis. Le projet « Youth mission to Mars » qu’elle a proposé avec Space Center Houston et Singapore Science Centre est un projet éducatif international au sein duquel 150 lycéens de Toulouse, Houston et Singapour cherchent à concevoir en commun une mission d’exploration de Mars. Pendant une année scolaire, 50 lycéens français, 50 lycéens américains et 50 lycéens singapouriens vont en effet travailler ensemble afin de concevoir une mission habitée vers Mars, d’un point de vue scientifique, technologique et humain. Après une première rencontre à Toulouse en mars entre lycéens américains et français, rencontre à Houston (Space  Center Houston) des lycéens américains, français et Singapouriens du 13 au 17 juin 2016.

http://www.cite-espace.com/actualites-spatiales/lyceens-americains-francais-preparent-a-toulouse-mission-vers-mars/

Lundi 4 juillet : soirée grand public

Evénement d’actualité astronomique

La mise en orbite de la sonde JUNO autour de Jupiter (NASA)

Partie le 5 août 2011, la sonde spatiale de la Nasa Juno doit se placer le 4 juillet en orbite autour de la planète géante gazeuse Jupiter. Elle permettra de conforter notre connaissance du Système solaire et de la formation de Jupiter. Avec des astronomes, dont des membres de l’équipe scientifique, suivi en direct de ce moment crucial de la mission. En partenariat avec l’IRAP.

Chaque Jeudi du 21 juillet au 25 août

Nocturnes de la Cité de l’espace  jusqu’à 23h

Toute la Cité de l’espace est accessible en continu de 10h à 23h et des animations spéciales chaque jeudi : observations du ciel au télescope, illuminations des jardins, feu d’artifices de fin de nocturne. 

Vendredi  5 août de 19h à minuit

Rencontre et événement astronomique

La Nuit des étoiles

Une soirée sous les étoiles pour découvrir le ciel d’une autre manière : apprendre à lire une carte du ciel, mettre son œil au télescope de la Coupole, écouter les contes et légendes du ciel et de nombreuses animations pour les grands et les petits.

Au cours du mois de septembre

Evénement actualité spatiale

Suivi de la fin de la Sonde Rosetta : «  atterrissage » sur Chury 

Pour finir en beauté l’odyssée de la sonde Rosetta de l’Agence Spatiale Européenne (ESA) autour de la comète 67P, il est prévu de tenter de la poser sur le noyau de celle-ci. Il n’est pas certain que l’atterrissage se fasse sans mal pour Rosetta qui n’a pas été conçue pour cette manœuvre, mais les données récoltées alors de l’approche seront très probablement intéressantes sur le plan scientifique. Un évènement à suivre à la Cité de l’espace et sur son site www.cite-espace.com (actualités spatiales en direct)

Mercredi 5 octobre - Soirée à 18h30

Rencontre actualité spatiale

Le nouveau vaisseau spatial ORION (NASA)

Les Rendez-vous d’Astronautique

Les Etats-Unis développent la capsule spatiale capable de rejoindre la Lune, les astéroïdes ou Mars. L’Europe est chargée pour sa première mission de réaliser son module de service.

Conférence avec, notamment, Jean-Luc Bonnaire, Chef de projet du module de service de la capsule Orion, AIRBUS DEFENCE AND SPACE. Organisé avec l’ESA, l’ISAE SupAero et la 3AF.

Mercredi 19 octobre (date à confirmer)

Evénement  d’actualité spatiale

Suivi de l’arrivée en direct de la sonde européenne EXOMARS (ESA)

Accueil public pour  un point  d’actualité sur cette mission

La Cité de l’espace suivra activement cette mission et en témoignera auprès de son public.

Du 20 octobre 2016 à fin décembre 2018

ASTRONAUTES

La future grande exposition temporaire créée par la Cité de l’espace, ASTRONAUTES, fera partager au grand public le quotidien extra-ordinaire des astronautes en mission dans ISS.

Mercredi 16 novembre 2016

Evénement  d’actualité spatiale

Suivi du départ pour l’ISS de l’astronaute de l’Agence Spatiale Européenne (ESA), le français Thomas Pesquet

Evénement  grand public

L’astronaute français de l’Agence spatiale européenne, Thomas Pesquet, fera sa première mission dans l’espace, occasion unique de suivre pas à pas les étapes de son vol de six mois dans ISS.

 

4 au 8 septembre 2017

Accueil du 30 ème Congrès Mondial des Astronautes

Cet évènement exceptionnel réunira 100 astronautes du monde entier pour une semaine d’échanges professionnels, de rencontres et de partage avec les scolaires, les étudiants, la filière spatiale et le grand public.

http://www.cite-espace.com/actualites-spatiales/astronautes-choisissent-cite-espace-congres/

Categories
Regions