Cet été en Bretagne : c'est la fête à l'ouest en juillet !

Soumis par RssTourisme le mar 29/03/2016 - 17:19

Du 13 au 24 juillet 2016, plein phare sur les Destinations touristiques* de Quimper Cornouaille, Brest Terres Océanes et Cœur de Bretagne !

Entre musiques actuelles, chants de marins, musiques bretonnes, feux d’artifices et parades nautiques... les adeptes de la fête trouveront de quoi satisfaire leurs envies !

Les Fêtes maritimes internationales de Brest

Brest, du 13 au 19 juillet

La célèbre frégate Hermione fera partie de la flotte des 1 000 bateaux attendus cet été à Brest. Après la Russie, le Portugal, la Grande-Bretagne, la Polynésie et la Nouvelle Calédonie déjà annoncés, les Pays-Bas rejoignent les territoires mis à l’honneur sur cette 7ème édition. Un casting international désormais complet, avec plus de 200 nations représentées, qui sonnera plus que jamais comme une invitation au voyage pour toutes les mers du globe. A quai, les villages des pays invités offriront au public une immersion dans les différentes cultures maritimes. Du côté des espaces thématiques, cap sur la fête sous tous ses aspects : concerts, expositions, arts de la rue, feu d’artifices, parades...

La Grande Parade :

Entre Brest et de Douarnenez, le 19 juillet

Toutes les voiles sont dehors à l’occasion de la Grande Parade. Du plus petit au plus gros, les 1000 bateaux font route vers Douarnenez pour passer ensemble les Tas de Pois. Pour les spectateurs qui n’ont pas la chance de pouvoir vivre cet événement sur l’eau, le GR 34 qui chemine de Douarnenez jusqu’à la pointe du Raz forme un très beau poste d’observation.

Temps Fête à Douarnenez souffle ses 30 bougies

Douarnenez, du 19 au 24 juillet

Le 19 juillet, arrivant de Brest, les milles voiliers traditionnels de toutes tailles, du prestigieux trois-mâts au petit misainier, arriveront à Douarnenez. Les marins, fiers de leurs bateaux, donneront le meilleur d’eux-mêmes lors de la parade, des jeux nautiques, des courses, des concours de manœuvres et de godilles commentés en direct, des visites à bords... Sur scène, sur les quais, sur l’eau... Pendant 6 jours, Douarnenez fêtera comme il se doit son trentième anniversaire.  Feux d’artifices, concerts, spectacles de rue, fanfares, chants de marins : en journée comme en soirée, une multitude d’animations, de musiques, de spectacles enchanteront les quais.

25 ans des Vieilles Charrues, ça se fête !

Carhaix , du 14 au 17 juillet

Depuis sa création en 1992, le festival des Vieilles Charrues s’est imposé comme l’un des événements musicaux les plus attendus de l’été, notamment grâce à une programmation éclectique et la présence d’artistes internationaux très convoités. Au programme pour la 25ème édition du festival : Lana Del Rey, Les Insus, Pixies, Michel Polnareff, Major Lazer, Louane, The Libertines, The Avener, ou encore Disclosure...

Festival de Cornouaille de Quimper

Quimper, du 19 au 24 juillet

Dédié à la richesse de la culture régionale et à sa diversité, le festival de Cornouaille est le rendez-vous annuel des amateurs d’ambiance bretonne traditionnelle. Des concerts, des animations en tous genres, des concours pour déterminer les meilleurs bagadoù, sonneurs ou danseurs… Sans oublier le «Grand Défilé» du dimanche qui réunit tout le monde en costume breton. Durant une semaine, chaque été, le cœur historique de Quimper vibre au rythme celtique pour le plus grand plaisir de quelques 250 000 visiteurs.

*Suite à une étude menée par l’Observatoire Régional du Tourisme, 10 univers se détachent des contours administratifs pour répondre aux attentes des visiteurs : Brocéliande, Quimper-Cornouaille, Brest Terres Océanes, Cœur de Bretagne-Kalon Breizh, Baie de Saint-Brieuc-Paimpol-Les Caps, Rennes et les Portes de Bretagne, Côte de granit rose - Baie de Morlaix, Bretagne Loire Océan, Saint-Malo – Baie du Mont-Saint-Michel, Bretagne Sud - Golfe du Morbihan.

Categories
Regions