Le patrimoine gastronomique et culturel basque à l'honneur au Japon du 9 au 15 mars 2016

Soumis par RssTourisme le lun 08/02/2016 - 14:40

Le grand magasin Hankyu Umeda d'Osaka organise chaque année 4 événements thématiques : Londres, New York, l'Italie et la France. En 2016, pour la sixième édition, c'est le Pays Basque qui sera mis à l'honneur.

La semaine française a déjà mis en avant les destinations suivantes, la Bretagne (2011), Paris (2012), la Provence (2013), Lyon (2014) et l'Alsace en 2015.

Un collectif d’acteurs représentant la gastronomie et l’artisanat du Pays Basque sera présent à  Osaka  : le musée du Gâteau Basque de Sare , la maison Adam et ses célèbres macarons, un producteur de piment d’Espelette, Soka  fabricant d’espadrilles à Mauléon, Chez Mattin, restaurant gastronomique à Ciboure, Jean Vier, fabricant de linge Basque et la maison  Pierre Oteiza des Aldudes.

Ce collectif d'entreprises  a été sélectionné par le grand magasin Hankyu Umeda d’Osaka pour participer à la Semaine Française spéciale « Pays Basque » qui se déroulera du 9 au 15 mars prochain. Le Musée du Gâteau Basque présente plusieurs atouts qui ont séduit les Japonais : l’atmosphère particulière et l’authenticité du lieu, la qualité de ses produits, la convivialité de son équipe ainsi que sa capacité d’accueillir des groupes importants.

Le chef pâtissier, Vincent Marichular, présentera à Osaka l’un des fleurons de la gastronomie basque,  le gâteau basque, et dévoilera quelques secrets de sa fabrication à la clientèle japonaise, très friande de produits traditionnels et authentiques.

Le restaurant Mattin sera mis en avant avec un espace restauration et la façade de la célèbre maison de Ciboure y sera reproduite.

Plus de 190 000 visiteurs sont attendus lors de cette opération qui devrait favoriser le rayonnement des produits de qualité du Pays Basque au Pays du Soleil Levant et inciter la clientèle japonaise à venir visiter le Pays Basque.

 

Categories
Regions