Comment Airbnb est-elle devenue le modèle référent d’une nouvelle catégorie d’entreprises ?

 

Soumis par RssTourisme le mar 02/02/2016 - 15:54

 Les marques comme Airbnb bousculent les industries et changent la perception qu'ont les consommateurs du marché, selon une recherche menée par la Cass Business School de la City University de Londres.

Dans leur ouvrage Business Model Innovation: How Iconic Business Models Emerge, Tatiana Mikhalkina et le professeur Laure Cabantous explorent le processus d'émergence des nouvelles entreprises et étudient le pouvoir des modèles d'activités emblématiques avec la problématique suivante : comment les Business Models innovants deviennent-ils les modèles d'une nouvelle catégorie d'entreprise ?

Fondée en 2008, Airbnb est une plate-forme marchande en ligne qui permet aux particuliers de louer des chambres, des appartements et même des maisons directement aux voyageurs. Elle s'est rapidement imposée en tant qu'icône de l'« économie de partage ». Bien que les exemples de modèles d'activité innovants devenus emblématiques de leur industrie, à l'image d'eBay ou de McDonalds, ne manquent pas, peu d'études se sont intéressées à ce phénomène. Cette étude propose une définition améliorée du Business Model emblématique.

Laure Cabantous, professeur en stratégie et organisation, explique : « Quand un modèle d'activité devient emblématique, il devient « performatif ». En d'autres termes, il crée les marchés et les industries qu'il décrit. Les modèles d'activité emblématiques sont perçus comme renfermant les clés du succès et sont donc amplifiés par les médias, et par conséquent répliqués. »

L'étude analyse l’exposition médiatique d’Airbnb et identifie les trois étapes qui l’ont conduite à être considérée comme un Business Model emblématique :

1ère étape : En essayant de comprendre ce nouveau phénomène, les médias ont comparé le modèle d'activité innovant d'Airbnb aux modèles et aux catégories de marchés déjà existants.

2ème étape : Comme Airbnb ne rentrait dans aucune case, les médias se sont intéressés en détail à son modèle d'activité.

3ème étape : Les médias ont finalement reconnu Airbnb comme l'exemple d'avant-garde représentatif d'un nouveau type d'organisation.

Une fois que les médias ont reconnu le modèle d'activité d'Airbnb comme étant emblématique, celui-ci a existé à part entière. Il a commencé à fonctionner en tant que « spécimen expérimental », exemple d'une catégorie plus vaste d'entreprises aux modèles d'activité similaires.

Tatiana Mikhalkina, étudiante en doctorat à la Cass Business School, analyse ce déroulé ainsi : « L'étude décortique le processus par lequel quelque chose de novateur et d'inédit peut rapidement être considéré comme acquis et finalement devenir la norme. Cela se produit à cause d’un changement graduel de notre définition de la nouveauté. »

Consulter l'ouvrage Business Model Innovation: How Iconic Business Models Emerge

La Cass Business School, qui fait partie de la City University de Londres, propose un enseignement, des conseils et des recherches innovants, pertinents et tournés vers l’avenir. Située au cœur de l’un des plus grands centres financiers du monde, Cass est l’école de commerce de la Ville de Londres. Le MBA, les Masters spécialisés et les diplômes de premier cycle ont  une réputation mondiale pour leur excellence et l’École prend en charge près de 100 doctorants.  La Cass offre l’un des plus grands choix de programmes de Masters spécialisés en Europe. Elle dispose également des plus grandes facultés en matière de Finance et de Sciences actuarielles et d’Assurance de la région.  Elle est classée dans les 10 meilleures écoles de commerce du Royaume-Uni pour la recherche en commerce, management et finance, et 90 % des résultats de la recherche sont d’importance internationale.

À la Cass, les étudiants, les universitaires, les experts de l’industrie, les chefs d’entreprise et les décideurs politiques peuvent bénéficier d’un enrichissement mutuel. Pour plus d’informations, visitez : www.cass.city.ac.uk.

 

 

Categories