«Route Napoléon à Cheval» premier itinéraire labellisé «Grand itinéraire équestre»

Soumis par RssTourisme le mer 27/01/2016 - 11:30

Dans le cadre de Cheval Passion en Avignon, la Fédération Française d'Equitation et le Comité National de Tourisme Equestre ont  officialisé le vendredi 22 janvier la labellisation de l'itinéraire « Route Napoléon à Cheval » en tant que « Grand Itinéraire Equestre ».

Bernard Pavie, Président du CNTE, représentant le Président de la FFE Serge Lecomte, était présent à l'occasion de ce Salon pour remettre symboliquement le label « Grand Itinéraire Equestre » aux présidents des comités régionaux et départementaux de tourisme équestre impliqués dans ce projet. Il a tenu à féliciter l'ensemble des promoteurs de la « Route Napoléon à Cheval » et notamment toutes les institutions ayant apporté leur soutien à ce projet, permettant ainsi que celui-ci voie le jour. Il a ensuite rappelé tout le travail effectué au niveau national en faveur du développement du tourisme équestre et notamment des itinéraires.

Pour assurer la mise en oeuvre et la promotion des grands itinéraires thématiques français, la FFE-CNTE développe depuis janvier 2015 un nouveau label, le « Grand Itinéraire Equestre ». A travers la mise en place d'une marque dédiée, elle souhaite garantir l'attractivité et la lisibilité de l'itinérance équestre au niveau national voire européen et offrir à un large panel de cavaliers et meneurs des itinéraires de qualité.

La « Route Napoléon à Cheval » est aujourd'hui le premier itinéraire labellisé « Grand Itinéraire Equestre ».

D'autres projets de cette envergure bénéficieront également du soutien de la FFE-CNTE. Plusieurs itinéraires tels que la « Route d'Artagnan » ou encore le « Tour du Mont-Blanc à Cheval » ont d'ores et déjà témoigné de leur intérêt pour cette démarche » a expliqué Bernard Pavie.

Jean-Paul Massenet, Président du CRTE Provence et porteur du projet « Route Napoléon à Cheval », a ensuite tenu à remercier chaleureusement le CRTE Rhône-Alpes, les CDTE Isère, Alpes-Maritimes, Hautes-Alpes et Alpes-de-Haute-Provence ainsi que Jean-Claude Dutoit, correspondant en charge des infrastructures, pour l'énorme travail fourni depuis plus de deux ans. Ce projet interrégional a bénéficié de l'appui et du soutien de l'ANERN (Association Nationale des Elus de la Route Napoléon), des Conseils Régionaux et Départementaux ainsi que des collectivités locales concernées, pour lesquels l'aide précieuse apportée a également été soulignée.

L'implication de tous ainsi que le soutien des institutions et des collectivités locales ont permis d'aboutir aujourd'hui à la proposition d'un itinéraire équestre de qualité, entièrement balisé et jalonné de 57 hébergements sur les traces de l'Empereur Napoléon. Une première labellisation qui augure donc de belles perspectives pour le tourisme équestre !

Retrouvez le cartoguide et toutes les informations concernant la « Route Napoléon à Cheval » sur le site internet du CRTE Provence www.crte-de-provence.fr dans l'onglet « randonnées » rubrique « mes itinéraires ».

  • Contact presse : Fédération Française d'Equitation - Service Communication - presse.club@ffe.com
  • FFE - Fédération Française d'Equitation
Categories