Montreuil accueille le Sommet Citoyen pour le Climat

Soumis par RssTourisme le ven 27/11/2015 - 08:47

Au moment même où se déroule la COP 21 à Paris-Le Bourget, des milliers de personnes s’apprêtent à converger vers Montreuil pour participer au Sommet citoyen pour le climat (#SommetCitoyen), organisé par la Coalition Climat 21 et Alternatiba.

Le week-end des samedi 5 et dimanche 6 décembre, des représentants de la société civile venus du monde entier vont se retrouver dans le centre-ville de Montreuil, en Seine-Saint-Denis.

Dès le vendredi 4 décembre, la ville de Montreuil, désignée capitale régionale de la Biodiversité depuis 2014, ouvre sur la place Jean-Jaurès, le Village montreuillois des initiatives (#VMI) destiné à présenter les initiatives locales et les politiques publiques mises en place par la Municipalité pour développer une ville en transition sociale, énergétique et écologique.

Si les négociations en faveur du climat sont menées au Bourget par les chefs d’État, pour la première fois le rôle crucial des territoires et des villes est reconnu. En effet, les collectivités, ONG, associations et tous les citoyens détiennent une part importante de la solution pour relever le défi vital qui nous est posé, pour la planète et pour l’Humanité.

C’est pourquoi, les 4, 5 et 6 décembre, plusieurs milliers de représentants de la société civile en provenance du monde entier sont attendus à Montreuil pour débattre autour des actions à mener en faveur du climat et imaginer collectivement les solutions nouvelles et alternatives pour un monde plus juste et plus solidaire.

Patrice Bessac, maire de Montreuil se réjouit d’accueillir dans sa ville « plusieurs milliers de citoyens du monde qui vont se réunir pour construire, en marge du sommet officiel des propositions pour que notre société se développe sur des bases conformes à l’intérêt général, pour construire une société qui cesse d’épuiser les individus et la nature ».

« Ce sommet citoyen doit être un moment d’échanges et de partages, un moment de prises de contact avec tous ceux qui, partout dans le monde, phosphorent, travaillent et luttent pour que change le système et non pas le climat. Ce qui se joue-là, dans notre département de la Seine-Saint-Denis est déterminant pour nous, pour nos enfants, pour le siècle présent et ceux à venir. Nous nous y engageons, à Montreuil, avec force et conviction ».

Trois grands événements organisés par la Coalition Climat 21 et Alternatiba ponctueront ces journées des 5 et 6 décembre :

- le Village Mondial des Alternatives (présentation d’initiatives concrètes et organisation de festivités),

- le Climat Forum (conférences, débats et AG),

- le Marché paysan, 50 producteurs défendant une agriculture paysanne.

La ville de Montreuil en installant au cœur de la ville son Village montreuillois des initiatives, s’engage aux côtés des mouvements citoyens pour concrétiser la transition sociale, énergétique et écologique et éviter le dérèglement du climat. Ce sera l’occasion pour tous les Montreuillois de découvrir les initiatives alternatives au dérèglement climatique qui existent déjà et qui, si elles étaient généralisées, contribueraient à construire un monde meilleur, plus juste, plus équitable et solidaire, et plus durable.

Montreuil, une ville mobilisée pour accueillir le sommet citoyen dans de bonnes conditions

La ville de Montreuil, ses agents municipaux et ses habitants se mobilisent depuis plusieurs mois pour accueillir ces milliers d’acteurs et militants. La Ville met à disposition ses équipements et espaces publics, se fait le relais des appels au bénévolat et à l’hébergement solidaire pour faire de ces journées, le moment fort de la mobilisation de la société civile en faveur du climat, un moment de convergence des énergies partout où elles se trouvent.

Dans le chapiteau du Village montreuillois des initiatives qui ouvre ses portes le vendredi 4 décembre,sont présentés les projets qui se mettent en œuvre sur le territoire de Montreuil. La Ville y présente également les initiatives qu’elle prend en faveur de la transition écologique :

  • - Création d’un Conseil Local de la Transition,
  • - Adoption de la Charte de la Construction Durable,
  • - Plan climat énergie territorial,
  • - Agence locale de l’énergie,
  • - Travaux d’amélioration de la performance énergétique des logements,
  • - Déploiement de la géothermie,
  • - Construction d’équipements publics zéro énergie,
  • - Ouverture du Groupe scolaire Hessel/Zéfirottes à énergie positive,
  • - Réduction de la consommation énergétique des bâtiments municipaux,
  • - Coopération internationale pour la maîtrise de l’énergie, l’accès à l’eau et la consommation durable (au Mali et en Palestine),
  • - Mise en valeur de la nature et de l’eau dans les projets de renouvellement urbain (label Écoquartier du PRUS Bel-Air – Grands-Pêchers),
  • - Développement de la végétation en ville pour lutter contre l’effet « îlot de chaleur urbain »,
  • - Place donnée au transport public (tramway T1, M°11),
  • - Développement du vélo en ville,
  • - Ouverture de stations Vélib et Autolib,
  • - Renouvellement du parc automobile de la ville (propre/hybride/électrique),
  • - Généralisation des Zones 30,
  • - Mis en place de la Pêche, monnaie locale,
  • - Forte présence d’entreprises du secteur numérique et des 5 000 emplois de l’économie sociale et solidaire, etc.

 

Avec la Coalition Climat 21 et Alternatiba, les co-organisateurs du Sommet citoyen pour le climat, la ville de Montreuil est fortement mobilisée pour prouver que les solutions existent déjà et qu’elles contribuent à construire un monde meilleur.

Les enjeux climatiques à Montreuil

À Montreuil, on estime à 371 000 tonnes d’équivalent CO2 les émissions de gaz à effet de serre. Ces GES proviennent à 42 % des logements, à 29 % des transports individuels, à 15 % des bureaux et enfin 14 % pour les activités économiques. Un Plan climat énergie territorial a été mis en place depuis 2014 et propose 68 actions pour agir maintenant.

Suivez en direct sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter les temps forts du Sommet citoyen pour le climat :

Rejoignez les événements Facebook de la ville de Montreuil :

https://www.facebook.com/villedemontreuil

Utilisez les hashtags suivants sur Twitter :

#SommetCitoyen (pour échanger sur le Sommet citoyen pour le climat)

#VMI (pour échanger sur le Village montreuillois des initiatives)

#ClimatForum (pour échanger sur les débats et conférences du Sommet)

#VMA (pour échanger sur le Village mondial des alternatives)

https://twitter.com/montreuil

Categories
Regions