Etude Atout France : le Tourisme à la campagne, la nouvelle tendance ?

 

Soumis par RssTourisme le lun 27/07/2015 - 14:10

Besoin de s’échapper d’un mode de vie de plus en plus urbain, désir d’authenticité, de calme, d’un environnement naturel, de paysages préservés et de traditions. Profitez des vacances pour redécouvrir les plaisirs de la campagne, changez de rythme. Comme nous l’explique cette étude, la campagne est un état d’esprit !

Avec sa nouvelle publication, Atout France met en lumière les initiatives innovantes imaginées dans plusieurs pays européens pour valoriser le tourisme à la campagne.

Au travers de 7 thématiques, une quarantaine d’exemples français, anglais, italiens et allemands exposent les pratiques et activités qui renouvellent l’expérience de la campagne et la dynamisent.

Quelques exemples d’idées originales en France et en Europe

En France, Rendez-vous à la rivière au Pont du Gard. Cette initiative a permis d’organiser les flux et préserver l’environnement en faisant appel à des scénographes pour concevoir un aménagement éphémère de la plage. Cet espace, créé en 2004, réinstallé tous les étés, offre des espaces pour la baignade, le pique-nique, des jeux pour enfants, des animations (notamment nocturnes) y sont organisées. Grâce à ces aménagements, la plage au pied du Pont du Gard attire une nouvelle clientèle.

Toujours en France, le Massif Central réinvente quant à lui ses bistrots avec l’association Pays’sage qui a créé le concept des Bistrots d’hiver. Tous les dimanches d’hiver, les bistrots proposent un « apéro-tchatche » autour d’une question d’actualité, suivi d’un déjeuner et d’un concert ou spectacle. Ce concept, qui a attiré l’attention de réseaux locaux comme IPAMAC, a donné naissance à un guide pratique pour aider au maintien des bistrots en milieu rural.

Les réseaux de Greeters sont essentiellement urbains, les Greeters de l’Orne sont des bénévoles, amoureux de leur territoire, réunis en réseau par le Comité départemental de tourisme. Ces passionnés signent une charte et s’engagent à organiser des visites gratuites autour de thèmes définis : patrimoine, terroir, nature, potager, tourisme industriel... Créé en 2014 par le Comité départemental du tourisme qui promeut et anime le réseau, le site internet permet la mise en relation des visiteurs avec la quinzaine de Greeters aujourd’hui engagés.

En Grande-Bretagne, le concept des campings barns, que l’on peut traduire par « tentes en pierre », offre des hébergements atypiques et une expérience touristique différente. C’est une alternative au camping classique sous tente qui participe également à la préservation du patrimoine bâti.

Concept proposé par exemple par : www.yha.org.uk/

Tourisme à la campagne et innovation

Collection Ingénierie touristique
Atout France – Juin 2015
Cet ouvrage est en vente
au prix de 24,95 € TTC
en version papier et PDF
sur www.atout-france.fr
et www.documentationfrancaise.fr

Categories