Nouvelle version de « Plages Côte Basque », l'application d'information en temps réel sur les plages de la Côte Basque

 

Soumis par RssTourisme le ven 10/07/2015 - 08:51

Alors que la saison touristique démarre, Terre & Côte Basques et les Offices de Tourisme d'Anglet, Biarritz et Bidart annoncent des évolutions majeures dans le dispositif « Plages Côte Basque », ainsi que le lancement d'une communication sur Facebook pour la promotion des activités sur les plages.

Les principales nouveautés concernent :

- Le lancement de l'application Android téléchargeable sur Google Play,

- La création du statut d'« Ambassadeur » de sa plage,

- La création d'une page Facebook destinée à la promotion des activités et animations sur les plages : www.facebook.com/plagescotebasque

Avec l'application « Plages Côte Basque », les vacanciers comme les résidents peuvent poursuivre l'expérience du site web et de l'application Macotebasque, et disposer d'informations encore plus précises et complètes sur les conditions d'accessibilité et de baignade des plages de la Côte Basque, d'Anglet à Hendaye et ce, en temps réel.

Sur le plan technique, « Plages Côte Basque » est un outil multicanal, web et mobile qui se décline en un site web responsive www.plagescotebasque.com avec une ergonomie adaptée à tous types d'écrans (PC, tablettes et mobiles) et une application Iphone et Android : Plages Côte Basque.

Des informations mises à jour en direct des plages

Le dispositif mobilise les services des Agglomérations, les Maires des communes, les Offices de Tourisme, les services techniques, les sauveteurs côtiers et les utilisateurs, dans une organisation originale et performante.

Les utilisateurs peuvent consulter différents types d'informations sur les plages mises à jour quotidiennement par les sauveteurs côtiers, en direct des plages d'Anglet, de Bidart, de Ciboure, de Guéthary, d'Hendaye et de Saint-Jean-de-Luz.

En effet, les sauveteurs côtiers ont accès à un outil web mobile qui leur permet d'actualiser les informations deux fois par jour, en quelques secondes, en se connectant à internet à partir de tout terminal : ordinateur, téléphone ou tablette. Au cours de la saison 2014, les sauveteurs côtiers ont ainsi réalisé 3 500 mises à jour sur l'ensemble des plages.

Les utilisateurs y trouvent des informations pratiques sur :

  • . La couleur du drapeau,
  • .  Les températures de l'eau et de l'air,
  • . Les marées,
  • . La météo,
  • . L'état du trafic pour accéder à la plage.

 

L'ensemble des informations de « Plages Côte Basque » est repris sur les sites internet des destinations touristiques et des Offices de Tourisme ainsi que sur les outils d'accueil numérique mis en place dans les Offices de Tourisme.

C'est ainsi que des écrans numériques diffusant la météo et les informations des plages ont été installés dans tous les Offices de Tourisme et chez certains hébergeurs partenaires.

Lancement du statut d'« Ambassadeur » de sa plage

Avec « Plages Côte Basque », l'utilisateur est au centre du dispositif. Plusieurs fonctionnalités exclusives sont offertes aux utilisateurs qui peuvent interagir avec l'application, en suivant le même principe de fonctionnement qu'un réseau social :

. « Suivre » permet à l'utilisateur de s'abonner aux alertes push et email pour une ou plusieurs plages.

. « Check in » permet à l'utilisateur d'indiquer sa présence sur la plage.

Au bout de 5 « check in », l'utilisateur progresse dans la communauté des fans de la plage et devient « Ambassadeur » de sa plage préférée.

Le statut d'« Ambassadeur » permet à l'utilisateur de mettre à jour lui-aussi les informations de la plage : couleur du drapeau, température de l'eau, si l'information n'est pas déjà renseignée par les sauveteurs côtiers, et de laisser un commentaire.

Avec « Plages Côte Basque », les vacanciers et les résidents disposent d'un outil collaboratif, participatif et mutualisé permettant, d'une part, de profiter d'une expérience utilisateur enrichie et d'autre part, d'accéder à des informations pratiques sur l'ensemble des plages surveillées de la Côte Basque.

Plages Côte basque
Categories
Regions