Parc Expositions de Biarritz Pays basque : 18 millions de retombées économiques en 2014

 

Soumis par RssTourisme le jeu 05/02/2015 - 08:01

A Biarritz, le Parc d’Expositions du Pays Basque,  la Halle d’Iraty, a accueilli en 2014 un total de 26 événements pour 150 jours d’occupation, avec une fréquentation de plus de 115 000 personnes et une croissance de +8% de son chiffre d’affaires par rapport à 2013.

A noter cette année le développement important des événements professionnels qui ont représenté 44% de ce chiffre d’affaires.

Côté fréquentation, les salons grand public sont bien sûr en tête,  le top 3 des salons étant le suivant : Lurrama, Solutions Maison et Avrilexpo

Depuis son ouverture en 2010, la Halle d’Iraty a permis de développer sur l’Agglomération Côte Basque-Adour l’activité salons, un secteur important du tourisme d’affaires, contribuant fortement à la dynamique économique du territoire par le développement de sociétés spécialisées en aménagement de stands, signalétique, nettoyage, sécurité, distribution électrique, décoration etc.

Les 17 salons accueillis à Biarritz en 2014 ont représenté plus de 1 500 sociétés exposantes directes, pour 20 000 m² de stands, et presque 100 000 visiteurs. Les retombées économiques de ces salons peuvent être estimées à 17.7 millions d’euros*. Ce montant s’entend hors transactions effectuées entre exposants et visiteurs (celles-ci bénéficient à tous les secteurs puisqu’il s’agit du chiffre d’affaires réalisé par les exposants pour leur propre société durant et suite aux salons). Cette estimation comprend les dépenses directes et indirectes des exposants - estimées à 7.7 millions d’euros, dont 1.1 millions de frais de séjour – et les dépenses directes et indirectes des visiteurs – estimées à 10 millions d’euros.

A ce jour, 16 salons sont déjà confirmés à Biarritz pour l’année 2015, avec 3 nouveaux salons:

- Salon Hexagone – 1er et 2 février – dédié aux professionnels du cadeau, de l’article souvenir, de la décoration…

- Horesta – du 22 au 24 mars – dédié aux professionnels de l’hôtellerie et de la restauration

- Quilt en Sud – du 3 au 6 juin – salon grand public dédié à l’art textile et au patchwork.

 

*Source : "Étude sur les retombées économiques de l’activité des salons en France et en Île-de-France" 2011  CCIP, FFSCEV, OJS, Comité des expositions de Paris, DGIS, VIPARIS, France Congrès, Atout France.

  • Photo ci-dessous : Halle Iraty ©Emmy Martens pour Biarritz Tourisme
Halle Iraty ©Emmy Martens pour Biarritz Tourisme
Categories
Regions