2015 année du camping nouvelle génération : un marché qui explose en France

 

Soumis par RssTourisme le lun 26/01/2015 - 07:53

De nouveaux consommateurs et des usages différents, les campings indépendants vont-ils disparaître ? 

Camping-and-Co.com, le spécialiste des vacances camping de qualité, analyse et dévoile sa vision du marché du camping :

un secteur en pleine mutation qui s'éloigne définitivement des clichés historiques du "camping".

Le marché du camping est en pleine révolution et se positionne en 2015 comme le marché de l'hôtellerie il y a 10 ans. Des mutations, des évolutions, de nouvelles pratiques qui forcent les acteurs du marché à réinventer leurs services et positionnement.

En 2015, la conception et le mode de fonctionnement de Camping-and-Co.com va lui permettre de relever de nombreux défis, afin de conserver sa place de leader dans le domaine des vacances camping de qualité :

  • - Continuer à faire évoluer les mentalités et la vision du camping, qui n'a cessé de se transformer depuis 10 ans.
  • - Révolutionner les pratiques avec de nouveaux services et prestations haut-de-gamme.
  • - S'adapter aux nouveaux usages et à la volatilité des clients. Les clients captifs qui revenaient d'une année sur l'autre dans le même camping sur le même emplacement n'existent pratiquement plus.

 

Le nouveau visage du Campeur en 2015

Les experts voyagistes du site www.Camping-and-Co.com s'adaptent continuellement pour suivre l'évolution comportementale des clients. En effet, le profil du campeur change progressivement d'année en année, et une analyse fine de ce dernier permet aux experts Camping-and-Co de mieux comprendre, en 2015, les attentes et les besoins de ce dernier.

Ainsi, les campeurs ont changé leur façon de consommer le camping :

  • - plus de comparaison entre offres et lieux,
  • - la réservation sur internet est plébiscitée,
  • - recherche constante des meilleurs prix,
  • - nécessité d'un service client performant : avant, pendant et après les vacances.

 

Profil du campeur en 2015 :

  • Famille de 4 personnes  (couple moyenne d'âge 40 ans avec 2 enfants)
  • Panier moyen : 800 €
  • Séjour-type : 1 semaine en mobil-home

 

Camping-and-Co.com : une croissance à 3 chiffres

Avec un taux de croissance annuel moyen de 105% sur les 3 dernières années (2012-2014), Camping-and-co.com confirme la digitalisation du marché avec un niveau de croissance bien supérieur à celui du marché. Son objectif est de maintenir une croissance forte et de continuer à accompagner ses partenaires camping dans leur développement sur internet. Sur un marché de plus de 30 000 campings en Europe, Camping-and-Co.com conserve une marge de progression très intéressante.

"L'un des facteurs révélateur de notre succès mais également des transformations du marché est le taux de renouvellement annuel de nos partenaires. Ce taux est de 98% avec 30% environ de partenaires supplémentaires chaque année. Les raisons sont évidentes : Camping-and-Co.com agit comme un facilitateur pour les campings et non comme un service qui les dessert en leur retirant des parts de marchés : offrir les mêmes prestations que les grands tours opérateurs tout en leur laissant leur indépendance." analyse Jean-Michel Maurer, Directeur Marketing & e-Commerce de Camping-and-Co.com

 

  2012 2013 2014 2015 (prévisions)
Evolution du nombre de campings partenaires 350 500 750 1000
Volume d'affaires (en €) 1 million 2,6 millions 4,2 millions 6 millions
Nombre de vacanciers 5 000 13 000 21 000 30 000

Le camping version high-tech

Camping-and-Co.com a développé une plateforme technologique unique permettant la réservation en temps réel de mobil-homes ou emplacements de camping. Ce site permet au client de trouver en quelques clics sa destination et la période de son choix, mais c'est également un outil de gestion plus qu'utile pour les exploitants de camping.

Grâce à une technologie multi-flux, Camping-and-Co.com est connecté directement aux systèmes de réservation des partenaires, et peut ainsi relayer et amplifier leurs propres services, actions marketing et commerciales.

Les campings indépendants : une espèce en voie de disparition ?

Dans un marché en forte concentration, il est de plus en plus difficile pour les campings indépendants d'exister sans adhérer aux services d'une chaîne ou d'un tour opérateur. Cette solution de survie pose évidement un nombre incalculable de contraintes, qui varient en fonction des choix des partenaires et menacent parfois la liberté des campings indépendants. Le quotidien d'un patron de camping est plus complexe que celui d'un hôtelier. En plus des tâches communes liées à l'hébergement, il doit faire face à de nombreuses contraintes supplémentaires : entretien des espaces verts, exigences sanitaires, tâches disséminées sur de grandes surfaces, gestion des animations, etc. Le patron de camping est ainsi multi-généraliste et doit composer avec la saisonnalité de sa profession.

"Pour Camping-and-co.com, les campings indépendants doivent le rester, tout en sachant bénéficier des avantages et des nouveaux services actuels. Avec Camping-and-Co.com, ils peuvent garder leur liberté d'action tout en ayant à leur disposition des outils de gestion, de stratégie commerciale et de visibilité sur internet pour pouvoir se défendre à armes égales contre les leadeurs du marché et les OTA. Camping-and-co.com a ainsi été l'un des premiers signataires de la charte de la FNHPA (Fédération Nationale de l'Hôtellerie de Plein Air) chargée de défendre économiquement ses adhérents et de réagir face à des pratiques immorales et non éthiques. Il faut par ailleurs éviter la standardisation à outrance afin que les indépendants puissent continuer d'exister avec leurs différences et leurs atouts. Les patrons de camping sont des passionnés avec des ambiances et des services uniques." déclare Guillaume Patrizi, fondateur de Camping-and-Co.com

Camping-and-Co.com en chiffres

800 destinations de qualité

55 000 clients

5 ans d'expérience

Lien officiel : www.Camping-and-Co.com

Camping-and-Co Visuel
Categories