Béarn Pays basque : ADN TERRITOIRE un nouvel outil de Diagnostic Numérique pour les professionnels du Tourisme

Soumis par RssTourisme le lun 19/01/2015 - 14:00

Le Comité départemental du tourisme Béarn Pays basque, dont une de ses missions est l’accompagnement des socioprofessionnels, vient de lancer ADN Territoire, un outil d’analyse de diagnostic numérique de territoire (www.adn-territoire.com) au service de la professionnalisation des acteurs.

Les pratiques numériques liées au tourisme évoluant très rapidement, les territoires touristiques intègrent de plus en plus dans leurs missions :  le diagnostic numérique de territoire. Il s’agit d’un véritable état des lieux numérique, étude et analyse.

Ce diagnostic permet d’identifier les forces et faiblesses des prestataires touristiques, et ce dans le but de les accompagner au plus près de leurs besoins.

Le Comité départemental du tourisme Béarn Pays basque, dont une de ses missions est l’accompagnement des socioprofessionnels, vient de lancer ADN Territoire, un outil d’analyse de diagnostic numérique de territoire. www.adn-territoire.com

ADN Territoire est une plateforme gratuite à destination de tous les organismes de tourisme institutionnel : Office de tourisme, Pays d’accueil touristique, Comité départemental ou régional du tourisme… Il permet de

- Réaliser le diagnostic d’un territoire à partir de SIRTAQUI (système d’information régional touristique de l’Aquitaine) :  81 questions réparties en 6 axes d’analyse (équipement numérique, site web, gestion mail (relation clients), web 2.0 (réseaux sociaux, e-réputation), commercialisation, besoins en accompagnement).

- Consulter les résultats et les comparer : l’analyse peut être effectuée tant à l’échelle de territoire (Offices de Tourisme, Pays d’accueil Touristique, département), que des types d’établissement (hôtels, campings, prestataires d’activités…).

La création de cet outil, financé par le CDT Béarn Pays basque, est le fruit d’un travail collaboratif avec la MOPA, les Pays d’accueil touristique de Terre et Côte basques et Pyrénées béarnaises, l’office de tourisme de Morlaàs. Il répond à la nécessaire mutualisation pour accroître la performance.

ADN, un outil régional

ADN Territoire est accessible pour les territoires des Pyrénées-Atlantiques depuis octobre 2014. Un déploiement à l’échelle régionale a débuté en décembre 2014. Ainsi, ce sont 139 Offices de Tourisme et 18 Pays d’Accueil Touristique qui auront accès à la plateforme ADN Territoire.

Au total sur la région Aquitaine, l’analyse de la performance numérique des professionnels du tourisme d’Aquitaine via ADN Territoire concernera : 1181 hôtels, 855 campings, 334 hébergements collectifs, 21884 hébergements locatifs (locations de vacances et chambres d’hôtes), 192 résidences de tourisme, 93 villages vacances, 4625 restaurants, 3011 sites de patrimoine culturel, 2576 prestataires d’activités de loisirs, 2585 prestataires et sites d’activités sportives et culturelles, 2410 sites de dégustation, 34 structures de thermalisme.

ADN, un outil au service de la professionnalisation

ADN Territoire sera un outil précieux dans le cadre du dispositif d’accompagnement individuel AOC (accompagnement à l’optimisation de la commercialisation en ligne) que propose le CDT Béarn Pays basque depuis début 2014.

www.adn-territoire.com

Logo CDT Béarn Pays Basque
Categories
Regions