Le marché de Noël de Strasbourg booste la fréquentation des hôtels !

 

Soumis par RssTourisme le ven 05/12/2014 - 16:05

Célèbre pour son marché de noël, Strasbourg attire chaque année des milliers de touristes.

Selon le comparateur d’hôtels trivago.fr, cela n’est pas pour déplaire aux hôteliers : le prix d’une nuit d’hôtel à Strasbourg a augmenté de 78% ce mois-ci, et seulement 16% des hôtels ont encore des disponibilités les weekends.

L’intérêt des touristes décuple

Décembre est de loin le mois préféré des touristes pour visiter Strasbourg : ce dernier enregistre en effet 156% de recherches d’hôtels de plus que n’importe quel autre mois de l’année*. Strasbourg est d’ailleurs la deuxième destination française préférée des français pour le mois de décembre, Colmar n’étant pas loin en 4ème position. Cependant les français ne sont pas les seuls à vouloir visiter Strasbourg ce mois-ci, les recherches d’hôtels montrent que les allemands, les suisses, les belges et les italiens l’envisagent également.

La ville affiche « complet »

Avec une telle affluence, les hôtels de celle que l’on surnomme « La Capitale de Noël » n’ont plus beaucoup de chambres à vendre : ce weekend par exemple, moins de 2% des hôtels de la ville ont encore des disponibilités. Il en va de même pour les trois weekends suivants durant lesquels 6%, 17%, et 36% des hôtels de la ville ont encore des chambres disponibles. Les voyageurs réservant leur hôtel en moyenne 10 jours avant de s’y rendre, ces pourcentages devraient évoluer à la baisse au fil des semaines.

Jusqu’à 201 euros la nuit d’hôtel

Cette augmentation de la demande est probablement à l’origine des fortes hausses tarifaires. Pour une nuit d’hôtel en chambre double standard un weekend de décembre à Strasbourg, il faut débourser 170 euros en moyenne, soit 78% de plus qu’en temps normal** où la même prestation coûte environ 96 euros. Le paroxysme sera atteint le samedi 13 décembre puisque la nuit d’hôtel coutera 201 euros en moyenne. Une hausse qui dépasse les contours de la ville puisque le Bas-Rhin et l’Alsace voient respectivement leurs tarifs augmenter de 42% et 32% entre novembre et décembre***.

2014 mieux que 2013

A noter également, les tarifs hôteliers sont plus élevés que l’année dernière. En effet, si la nuit d’hôtel en chambre double standard se négocie aux alentours de 170 euros cette année à Strasbourg, la même prestation coûtait "seulement" 155 euros en décembre 2013, soit 10% de moins.

Strasbourg rivalise avec Paris

Les tarifs pratiqués dans la capitale de Noël ce mois-ci sont très élevés à l’échelle nationale. A titre de comparaison, la moyenne des tarifs hôteliers la plus chère observée à Paris cette année fut de 236 euros le 7 octobre dernier durant le Mondial de l’Auto. Saint-Malo s’était également démarquée lors de la Route du Rhum avec un tarif moyen de 225 euros la nuit d’hôtel la veille du départ. Au vu des tarifs hôteliers, le marché de noël de Strasbourg rivalise avec les autres évènements nationaux.

 

Categories
Regions