Tourisme Var : l'Innovation, thème central des 7èmes Rencontres QUALIVAR

Soumis par RssTourisme le dim 16/11/2014 - 11:51

La 7ème édition des Rencontres Qualivar organisées par la CCI du Var aborde cette année la thématique de l’Innovation dont les enjeux dessinent d’ores et déjà le tourisme de demain, les séjours du futur…

Pour toutes les CCI de France, l’année 2014 porte résolument les couleurs de l’Innovation, une vaste ambition à laquelle le Tourisme est, lui aussi, directement mesuré. Il était donc évident, pour cette 7ème édition des Rencontres Qualivar organisées par la CCI du Var, en partenariat avec le Conseil Général du Var, d’aborder cette thématique dont les enjeux dessinent d’ores et déjà le tourisme de demain, les séjours du futur… avec ce « quelque chose d’inoubliable » en plus !

Cap sur la qualité totale

Le Var conforte depuis quelques années son leadership régional avec 30% des nuitées en PACA, et s’affiche au second rang national avec les 66 millions de nuitées enregistrées en 2013 ! C’est désormais au palmarès européen que le tourisme varois entend aussi défendre sa place, fort des nombreux atouts dont il dispose et surtout d’une volonté ardemment défendue et mise en oeuvre pour offrir à ses visiteurs une Qualité totale, qu’elle porte sur l’accueil, les services, les structures, les infrastructures, les outils de promotion mais aussi le management, l’environnement…

Le club Qualivar Tourisme fédère, depuis 1996, les professionnels varois du tourisme engagés dans une démarche Qualité. Initié, géré et animé par la CCI du Var en partenariat avec le Conseil Général du Var et l’ADT Var Tourisme, il propose à ses adhérents et développe pour eux de nombreux programmes d’information, de soutien et d’accompagnement dans des dispositifs nationaux conduisant notamment à la reconnaissance de ces démarches via l’obtention de marque (Qualité TourismeTM) ou de labels (environnementaux notamment).

Parmi les actions mises en oeuvre, les « Rencontres Qualivar » sont devenues, depuis 7 ans, un temps fort de rassemblement et d’échanges entre les professionnels du tourisme qui ont fait de la Qualité leur fer de lance.

7èmes RENCONTRES QUALIVAR
Jeudi 27 novembre - Palais du Commerce et de la mer - Toulon - 09h00

Le mot Innovation induit par nature des notions de changement, d’invention, de nouveauté, de progrès qui font apparaître de nouveaux métiers, encore atypiques, auxquels des experts consacrent leurs recherches, leurs analyses et leurs expériences. A l’invitation de la CCI du Var, huit d’entre eux viendront donc apporter leurs témoignages et livrer leurs différentes approches de l’Innovation dans deux ateliers respectivement dédiés à  l’Hôtellerie-Restauration et à l’Hôtellerie de Plein Air.

Atelier 1 : Hôtellerie et Innovation

Animation par Bastien De Seze, Chargé de mission Hébergements touristiques Atout France, avec :

  • Matali CRASSET, Designer
  • Sandrine ALOUF, Atmosphériste
  • Jean Gabriel du JAIFLIN, Restauconcepteur (JGDJ Conseil)
  • Olivier DEVYS, Concepteur d’hôtels – (Président d’OKKO Hôtels)

Atelier 2 : Hôtellerie de Plein Air et Innovation

Animation par Max Lèguevaques, Directeur du cabinet MLV Conseil avec :

  • Philippe BOSSANNE, Créateur de la chaîne HUTTOPIA
  • Florence BUGEON, directrice marketing de la division Habitat du Groupe Bénéteau qui comprend 3 marques : IRM / O’HARA / COCOsweet
  • Eric BREL, Designer, Créateur d’espaces d’eau, bureau d’études POLYMIDI
  • Marc LABORIE, Chef de Produit Internet de la Société THELIS

2ème partie - 11h15 (Rez-de-chaussée) : Séance Plénière
« The Experience Economy » , une nouvelle approche de l’économie touristique ?

La définition de l’Innovation révèle aussi une dimension d’originalité et de hardiesse qui pourrait parfaitement caractériser l’approche défendue par Jean-Philippe GOLD. Directeur du Comité Régional du Tourisme de Picardie mais surtout premier acteur économique accrédité « Experience Economy Expert » en France et 2ème au plan international dans le secteur du tourisme, sa présence exceptionnelle pour cette conférence plénière permettra donc d’aborder cette nouvelle approche économique qui consiste à passer du stade du produit ou du service standardisé à celui de
l’expérience personnalisée, créatrice d’un souvenir mémorable pour le consommateur.

Cette vision novatrice est particulièrement adaptée au tourisme, marché mature sur lequel le visiteur souhaite justement vivre des expériences inoubliables. Et ce sont ces souvenirs eux‐mêmes qui deviendront le produit, l’expérience et lui donneront toute sa valeur...

Categories