La Route du Rhum booste le tourisme à Saint-Malo

Soumis par Mélanie Prusker le mer 05/11/2014 - 11:34

Selon le comparateur d’hôtels trivago.fr le départ de la Route du Rhum a eu un effet positif sur le tourisme à Saint-Malo.

Novembre 2014. La 10ème édition de la Route du Rhum a débuté le 24 octobre dernier avec l’ouverture du village sur le port de Saint-Malo. En ce moment même, plus de 80 skippers s’affrontent pour tenter de rejoindre Pointe-à-Pitre le plus rapidement possible. Une course mythique qui déplace les passionnés et qui booste l’activité touristique : Saint-Malo se frotte les mains, Pointe-à-Pitre beaucoup moins.

+67% d’augmentation à Saint-Malo

Accueillant le départ de la Route du Rhum, Saint-Malo a vu ses tarifs hôteliers grimper dès l’ouverture du village. En effet, pour une nuit d’hôtel dans la cité corsaire entre le 23 octobre et le 2 novembre il fallait débourser 147 euros en moyenne ; c’est 67% de plus que l’an dernier à la même période (88 euros). Aussi, les deux nuits précédant le départ de la course Saint-Malo a atteint un sommet : 225 euros la nuit d’hôtel ! Un record quand l’on sait que la moyenne la plus chère observée à Paris cette année fut de 236 euros le 7 octobre dernier durant le Mondial de l’Auto.

Les anglais, très intéressés

Ces augmentations de tarifs trouvent leur source dans l’augmentation de la demande. A l’occasion de la route du Rhum, Saint-Malo enregistre 17% de recherches d’hôtels de plus qu’en temps normal*. Même s’ils sont très loin derrière les français, les anglais sont la deuxième nationalité à avoir le plus recherché un hôtel à Saint-Malo avant le départ de la Route du Rhum. Et s’ils aiment la Bretagne de manière générale, la course semble éveiller leur intérêt puisqu’ils ont effectué - pour les dates de la Route du Rhum - 43% de recherches d’hôtels de plus que l’an dernier à la même période.

Moins de succès pour Pointe-à-Pitre

La Guadeloupe ne semble pas tirer les mêmes bénéfices de la course mythique. Cependant une évolution notable est l’augmentation des tarifs hôteliers au Gosier, ville touristique qui jouxte Pointe-à-Pitre. Du 7 au 23 novembre, une nuit d’hôtel en chambre double standard y coûtera environ 150 euros, soit 12% de plus que l’an dernier à la même période (133 euros).

 

* Recherches d’hôtels effectuées sur trivago pour un séjour à Saint-Malo compris entre le 23 octobre et le 2 novembre 2014 comparées aux recherches d’hôtels effectuées sur trivago pour un séjour à Saint-Malo compris entre le 23 octobre et le 2 novembre 2013.

Categories
Regions