Epidémie Ebola : rappel des recommandations aux voyageurs

 

Soumis par RssTourisme le ven 10/10/2014 - 19:10

Depuis le début de l’année 2014, des cas de maladie à virus Ebola se développent dans quatre pays d’Afrique : Guinée, Libéria, Sierra Leone et Nigéria.

Les autorités sanitaires de ces pays, en lien avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et de nombreux Etats, dont la France, sont mobilisées pour prévenir l’expansion du virus à d’autres pays. Selon l’évaluation de risque de l’European Centre for Disease Control (ECDC), le risque d’importation du virus Ebola par le biais des voyageurs au sein de l’Union Européenne est faible mais ne peut être totalement exclu.

Ce vendredi 10 octobre Marisol Touraine, Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes a précisé les mesures prises par les autorités sanitaires pour prévenir et gérer le risque ebola en France. Un numéro vert à destination du public sera notamment mis en service dès samedi : il s'agit du 0800.13.00.00, qui sera chargé de répondre aux questions du public.

La Ministre a également indiqué qu'un renforcement des contrôles dans les aéroports, au départ comme à l'arrivée, pourrait intervenir dans les jours qui viennent si l'évolution de la situation l'exigeait.

Elle a enfin rappelé avec force que les voyages vers les pays touchés sont vivement déconseillés.

Voici le rappel des Recommandations officielles aux voyageurs

Le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes actualise régulièrement le dispositif d’information aux voyageurs à destination des zones à risque en fonction de l’évolution de la situation épidémiologique, en lien avec le Ministère des affaires étrangères.

Rappelons que depuis le 31 juillet 2014, le ministère des Affaires étrangères et du Développement international et le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes recommandent aux Français de suspendre, sauf raison impérative, tout projet de voyage dans les pays où des cas de fièvre hémorragique à virus Ebola sont avérés (Guinée, Sierra Leone, Libéria, Nigéria).
Cette recommandation est disponible sur le site du ministère des Affaires étrangères.

Les voyageurs à destination ou de retour de ces pays peuvent trouver des informations sur les recommandations sanitaires sur les sites du ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes et du ministère des Affaires étrangères.
Les Français résidant dans les pays touchés doivent se conformer aux recommandations sanitaires locales ainsi qu’aux recommandations émises par les postes diplomatiques français sur place.

Consultez la Fiche conseils aux voyageurs - Maladie à virus Ebola (Français et anglais)

Informations destinées au public

A noter également que des informations sur la maladie à virus Ebola sont mises à la disposition du public sur les divers sites :

    Ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes ;

    Organisation mondiale de la santé (OMS) ;

    ECDC.

Il est également possible de consulter :

    la Fiche synthétique sur la maladie à virus Ebola élaborée par le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes.

Categories