«Qui sont les touristes sur nos plages ? » la nouvelle publication Atout France

Soumis par RssTourisme le ven 19/09/2014 - 16:09

Qui sont les clientèles du littoral français ? D’où viennent-elles ? Qu’attendent-elles d’un séjour sur nos côtes ? Après un 1er ouvrage consacré à l’offre littorale, sa situation et ses dynamiques, Atout France poursuit son exploration du littoral métropolitain et propose un 2e cahier plus particulièrement dédié aux clientèles.

En 2014, 62% des Européens ont exprimé leur intention de réaliser un séjour au bord de la mer pendant l’été*. L’attractivité du littoral ne se dément donc pas, ses plages, ses paysages, constituent des atouts précieux.

Cependant, le profil et les attentes des clientèles tendent à évoluer et nécessitent, pour certaines destinations françaises, des stratégies spécifiques d’adaptation, de conquête ou de reconquête selon les cas…
Les différents travaux conduits par Atout France** pour réaliser cette publication ont permis de mettre en évidence la quête d’expériences et de découvertes de ces clientèles qui se traduit par une alternance d’activités ou d’explorations et un décloisonnement des espaces visités.

La publication relève également une érosion des clientèles historiques du bord de mer français (classes moyennes mais aussi des régions les plus émettrices comme la Région parisienne…), une séniorisation des publics, une diminution des clientèles internationales mais aussi une forte baisse de la place des familles malgré leur légitimité sur cet espace.
Parallèlement, de nouvelles opportunités se dessinent pour les destinations littorales : qu’il s’agisse de pratiques favorisant des clientèles de niche (la croisière, le vélo, …) ou encore des tendances de fond (le bien-être…) en phase avec l’offre littorale française.

La mise en regard de ces différents travaux a permis d’identifier des freins et facteurs de risques pour demain. A l’inverse, la vision croisée des analyses menées fait ressortir les opportunités du littoral français et les leviers de développement possibles. Compte tenu de la diversité des approches, la publication offre une vision globale de la situation au niveau national, tout en laissant la place à la mosaïque de situations que composent les différents littoraux, du nord au sud et de l’ouest à l’est.

L’étude propose également une analyse de la visibilité du littoral français dans les guides touristiques, comparativement au littoral espagnol, avec pour objectif de mieux appréhender son image et son positionnement selon les marchés.

Panorama du tourisme littoral
Cahier 2 : Les clientèles, perceptions, attentes et pratiques

Collection Marketing touristique
Atout France – septembre 2014

Cet ouvrage est en vente au prix de 24,95 € TTC
en version papier et PDF
sur www.atout-france.fr

* Baromètre IPSOS Europ Assistance 2014
**Les conclusions présentées dans cette publication sont issues :

  • d’une étude qualitative sur les comportements et attentes de 4 clientèles européennes (France, Allemagne, Angleterre, Pays-Bas) et 3 cibles (Jeunes, séniors et familles) dans le cadre de leurs vacances au bord de la mer,
  • l’analyse de la fréquentation internationale du littoral français et de son évolution (2006-2012) au travers des données INSEE de l’hôtellerie et de l’hôtellerie de plein air,
  • l’analyse unique des comportements de vacances des Français au bord de la mer entre 2005 et 2012 à partie de l’enquête de Suivi de la demande touristique des Français (SDT), outil mis en oeuvre par TNS-Sofres, pour le compte de la DGCIS.

 

Couverture Qui sont les touristes sur nos plages ? Atout France
Categories