En attendant Chauvet, le Musée du Quai Branly expose en Ardèche

Soumis par RssTourisme le ven 04/07/2014 - 13:20

Du 17 juin au 6 octobre, le musee du quai branly expose a tournon sur rhone en ardeche : une quarantaine d’œuvres inédites du musée du Quai Branly  prennent leurs quartiers d’été au château-musée de Tournon sur Rhône.

«Image’N Magie, » les arts premiers dialoguent avec la grotte ornée du Pont d’Arc, dite Grotte Chauvet.

Le grand projet de la caverne du Pont d’Arc et le musée du quai Branly poursuivent leur partenariat avec une nouvelle exposition « Image’N Magie », au château-musée de Tournon sur Rhône, du 17 juin au 6 octobre 2014. Cette collaboration intervient en préfiguration de l’ouverture de la Caverne du Pont d’Arc, au printemps 2015, réplique de la grotte ornée du Pont d’Arc, dite Grotte Chauvet, qui vient d’être inscrite comme bien culturel sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco pour sa valeur universelle exceptionnelle.

En attendant Chauvet…

L’espace de restitution ouvrant ses portes au printemps 2015, d’ores et déjà le château-musée de Tournon et le musée du Quai Branly proposent aux visiteurs de découvrir les boucliers et peintures sur écorce de Papouasie-Nouvelle Guinée, les masques et sculptures du Gabon, un hochet zoomorphe du Canada…

Le château de Tournon est l’un des plus beaux châteaux de l’Ardèche. Son caractère massif, sa situation élevée lui confèrent une allure imposante. Une fois franchie la lourde porte de bois cloutée, on pénètre dans la cour d’honneur. C’est ici même que prend naissance l’histoire du château. L’immense mur sur la droite est le dernier témoignage du donjon médiéval. En face, le grand corps de logis témoigne de l’évolution architecturale du bâtiment : une plus grande légèreté et un souci de la décoration sont visibles. Les nombreux vitraux et les fenêtres à meneaux en sont un bel exemple. Dans ce corps de logis vécurent les seigneurs de Tournon. En 1938, le château est classé Monument Historique. Aujourd’hui c’est un musée, labellisé Musée de France, ouvert de mars à novembre qui propose des expositions, des spectacles et de nombreuses animations.

CHATEAU MUSEE DE TOURNON SUR RHONE

  • 14 PLACE AUGUSTE FAURE
  • 07300 TOURNON SUR RHONE

Renseignements 04 75 08 10 30 – Site Internet : www.ville-tournon.com/château-musee

Image’N Magie, » les arts premiers dialoguent avec la grotte ornée du Pont d’Arc, dite Grotte Chauvet.
Categories