Doubs : Retour aux origines...

Soumis par sylviane dornier le jeu 27/02/2014 - 11:14

A l’occasion de l’exposition événement du Musée Courbet cet été, autour du tableau « L’Origine du Monde », nous vous proposons un voyage sur les traces de grands Hommes, grandes idées et inventions, nés dans le Doubs et qui ont marqué l’Histoire ! Et ce ne sont là que quelques exemples…

Evénement : L’Origine du Monde…

Du 7 juin au 1er septembre 2014, le musée Gustave Courbet installé à Ornans (ville natale de l’artiste) accueillera l’un de ses tableaux les plus emblématiques : l’Origine du Monde ! A cette occasion, l’exposition « Cet obscur objet de désirs, autour de l’Origine du Monde » mettra en exergue la thématique de la femme et de la sexualité dans l’art. Un événement d’envergure nationale à ne pas manquer qui rassemblera une cinquantaine d’œuvres telles qu’Iris messagère des Dieux d’Auguste Rodin et La coquille d’Odilon Redon. Albrecht Dürer, Edgar Degas, Georges Lacombe, Jean-Auguste-Dominique Ingres. Louise Bourgeois, André Raffrey, André Masson… seront également exposés.

www.doubs.travel/musees

Séjour : Les origines des fruitières…

C’est dès 1273 que le principe de coopérative fruitière a vu le jour à Déservillers dans le Doubs. Avec elle, une idée simple : faire fructifier l’apport individuel de chaque producteur de lait en le mettant en commun pour produire l’ancêtre du comté ! Aujourd’hui, la 1re AOP de France vous emmène sur les routes du Doubs pour 2 jours de découvertes gourmandes ! Visite de fruitières, fabrication, dégustation de comté, promenade dans la vallée de la Loue, nuitée en chambre d’hôte 3 épis… Deux jours Sur les routes du comté pour se régaler !

2 jours / 1 nuit en pension complète, à partir de 79€ / personne

www.doubs-reservation.com (rubrique > forfaits séjours > patrimoine)

Activité : Les origines de l’absinthe…

Elle est sulfureuse, mythique et la légende raconte qu’elle doit sa naissance au Dr Ordinaire. Originaire du Doubs, il partit en Suisse et y inventa la recette pour soigner ses patients de maux de ventre et de tête. Une fois là-bas, le remède médical devint eau-de vie et la 1re distillerie d’absinthe ouvrit ses portes. Mais c’est de retour dans le Doubs, à Pontarlier (pour éviter les taxes) qu’elle connaît son âge d’or. Alors considérée comme la capitale mondiale, la ville comptait jusqu’à 25 distilleries en 1913. Interdite en 1915, sa production est désormais de nouveau autorisée depuis 2011 ! Suivre l’itinéraire touristique franco-suisse de la Route de l’absinthe vous emmènera notamment visiter les deux dernières distilleries, Guy et Pernod, encore en activité dans le Doubs pour en apprendre plus sur sa fabrication !

www.doubs.travel/absinthe

Site : Les origines de la paléontologie…

Originaire de Montbéliard, Charles Cuvier, le père de la paléontologie moderne a donné son nom à une galerie du musée dans le château des ducs de Wurtemberg. Regroupant des collections d’histoire naturelle, elle retrace l’histoire du savant, reconnu comme l’un des plus grands de tous les temps, et présente ses travaux tels que l’évolution biologique et la paléontologie. Après la théorie, place à la pratique, et rendez-vous au Dino-Zoo où les paléontologues en herbe pourront s’essayer à la fouille paléontologique et partir à la découverte des dinosaures à travers le parc de 15 hectares où ils croiseront stégosaures, tricératops, tyrannosaures… dans une ambiance toute jurassique !

www.doubs.travel/chateaux

www.doubs.travel/enfants

L’Origine du Monde au  musée Gustave Courbet
Categories
Regions