Près de 65 000 camping-cars immatriculés en 2013 !

 

Soumis par RssTourisme le jeu 30/01/2014 - 14:13

Dans un contexte économique encore morose, le camping-car a sensiblement contenu la baisse de son  marché en enregistrant 64 412 véhicules immatriculés. Le camping-car neuf a enregistré 16 667 unités (-6,3 %), celui de l'occasion 47 745, soit -1,3 %. Le parc français compte 353 000 camping-cars. Ce véhicule représente 38% des véhicules de loisirs possédés par les Français.

Trois  groupes français son présents sur ce marché  :

-     Groupe TRIGANO  (Marques françaises de camping-car) : AUTOSTAR, CHALLENGER, CHAUSSON, FONT-VENDÔME, NOTIN)

-     Groupe PILOTE (Marques françaises de camping-car) : PILOTE, LEVOYAGEUR, MOOVEO

-     Groupe RAPIDO (Marques françaises de camping-car) : RAPIDO,  FLEURETTE, CAMPERÊVE, ITINEO

Ces trois groupes sont également constructeurs dans plusieurs pays européens, sous d'autres marques.

Le camping-car est un véhicule automobile de moins de 3,5 tonnes qui se conduit avec un permis tourisme (B). Les possesseurs du permis B délivré avant le 20 janvier 1975 peuvent conduire un camping-car d'un PTAC supérieur à 3,5 tonnes. Bien sûr, le véhicule doit être homologué dans cette catégorie. Il est dispensé de vignette automobile et classé en catégorie 2 au péage autoroutier. Il subit un contrôle technique tous les deux ans à partir de la 4ème année. Il est soumis au Code de la route, comme toute voiture particulière,  au Code des collectivités territoriales pour les conditions de stationnement sur la voie publique et au Code de l'urbanisme en ce qui concerne le stationnement sur les voies privées.

Outre le simple stationnement sur la voie publique, de nombreuses solutions d'étapes s'offrent aux adeptes du camping-car. Ainsi sous l'impulsion des professionnels et à l'initiative des municipalités et du domaine privé, des centaines d'aires spécifiques ont été crées. On compte désormais plus de 4 000 lieux d'étapes sur le territoire, équipés ou non de bornes de services, nécessaires au ravitaillement en eau propre et à la vidange des eaux. Gratuits ou payants, ils sont réservés aux camping-caristes qui souhaitent simplement s'y arrêter.

France Passion : l'accueil gracieux des camping-caristes

Autre solution très conviviale et unique en son genre : l'hébergement gracieux chez 800 viticulteurs, 850 éleveurs et producteurs divers, 150 artisans et fermes-auberges grâce à la société France Passion qui rencontre un immense succès auprès des camping-caristes français et étrangers. Ces touristes peuvent ainsi profiter, pour une ou deux nuits, de cet accueil réparti sur tout le territoire. De nombreuses activités leur sont proposées, en fonction des domaines, telles que l'oenologie, la peinture, le tissage, la traite, la poterie, des cours de cuisine du terroir, la pêche, des promenades à dos d'âne ou la descente de cours d'eau en canoë,...

Il suffit seulement de se procurer le carnet d'invitations qui répertorie tous les adhérents pour profiter de cette offre (de Pâques à Pâques).

Categories