L'hôtel 4 étoiles Le Relais de La Malmaison passe à l'éclairage LED

 

Soumis par RssTourisme le mer 15/01/2014 - 14:27

L'établissement 4 étoiles Le Relais de La Malmaison passe à l'éclairage LED et confie à Verbatim le remplacement de ses solutions d'éclairage pour sublimer ses différentes ambiances lumineuses.

Niché au cœur d'un parc de deux hectares, à proximité du Golf de Rueil-Malmaison et situé à quelques centaines de mètres de la Seine, l'Hôtel-Spa-Restaurant Le Relais de la Malmaison est un établissement où quiétude, harmonie et repos se conjuguent à merveille avec la nature environnante. Accueillant régulièrement divers séminaires et événements, le complexe, haut de gamme, se compose d'un hôtel, d'un restaurant, d'un bar ainsi que d'un spa. Il dispose de 57 chambres et trois suites de grand confort alliant modernité et design, le tout à moins de 15 minutes de Paris.

Durant l'été 2012, ayant pour volonté d'améliorer le bien-être de ses clients tout en permettant la réalisation d'économies d'énergie non négligeables, la direction de l'hôtel décide d'entreprendre une démarche de remplacement de ses traditionnelles ampoules incandescentes et halogènes par des solutions d'éclairages LED Verbatim. L'objectif est triple : gagner en efficacité énergétique, réduire les coûts de consommation et sublimer les différentes ambiances lumineuses de l'hôtel grâce à un éclairage « chaud » qui permet la création d'une atmosphère reposante et chaleureuse.

L'éclairage LED offre une réduction significative de la consommation d'énergie dans tout l'hôtel, tout en créant une ambiance unique qui s'adapte à chaque besoin spécifique, à condition toutefois de bien choisir son éclairage LED. Ainsi, ce sont plus de 500 ampoules LED Verbatim qui ont été installées dans l'hôtel. Les espaces de réception, d'accueil et les couloirs, souvent éclairés  24 heures/24, sont désormais équipés d'ampoules LED Verbatim de grandes efficacités énergétiques comme les ampoules flammes 4W et les classiques 7W équivalentes aux 35W et 75W traditionnelles.

Le restaurant « Les terrasses du Relais », sa véranda, et le bar offrent quant à eux un éclairage sublimé grâce aux nouvelles ampoules LED Verbatim GU10 8W dont l'intensité variable permet de proposer différentes atmosphères.

« Pour nous, la mise en place de solutions d'éclairage LED Verbatim au sein de l'hôtel est positive à tous les niveaux. Les ampoules possèdent une durée de vie de 35 000 heures et permettent une double économie en terme de consommation énergétique et de frais de maintenanceCommente Jean-Claude Eudes, Directeur de l'hôtel.

Pour un investissement de 12 500 € sur quelques mois le remboursement est effectif depuis octobre 2013 grâce aux économies d'énergie réalisées (durée moyenne d'éclairage de 12 h par jour), l'hôtel diminue dès maintenant le montant de sa facture d'électricité de 10 500 € par an (et ce pendant 7 ans) en réduisant sa consommation de 90.000 kWh par an ; tout ceci en supposant un coût du kWh constant ce qui est très peu probable.

« Aujourd'hui, grâce aux nouvelles gammes d'ampoules LED présentées par Verbatim, les professionnels du secteur de l'hôtellerie sont assurés de pouvoir personnaliser leur ambiance lumineuse afin de satisfaire la clientèle » déclare Olivier Lemaire, Directeur Général de Verbatim France. Avant de poursuivre : «Un hôtel est un lieu idéal pour mettre en valeur les avantages des ampoules LED en termes d'économies d'énergie, celles-ci pouvant s'élever jusqu'à 85% là où la lumière reste constamment allumée. L'investissement de départ peut être amorti en seulement quelques mois, ce qui offre un retour sur investissement très attractif et rapide. »

Le remplacement des solutions d'éclairage du Spa du Relais de la Malmaison devrait débuter prochainement. Composé d'un hammam, d'un sauna, de bains à remous et d'un salon de massage proposant divers soins du corps, cet espace de bien-être sera bientôt équipé de rubans LED colorés, qui renforceront l'ambiance lumineuse de repos et de détente de cet espace, afin de livrer une dimension supplémentaire au charme des lieux.

Categories
Regions