Le Doubs vous entraîne sur les traces des contrebandiers

Soumis par sylviane dornier le ven 10/01/2014 - 09:22

Retournons au siècle passé, lorsque le Doubs, au regard de sa frontière commune avec la Suisse, était le théâtre de contrebandes. Suivez le guide et partez à "saute-frontière" découvrir le Doubs franco-suisse de façon originale. 

Hôtel cosy pour prendre son temps

A Morteau, La Guimbarde est, avec le château Pertusier (musée de l’Horlogerie), le bâtiment le plus admiré  de la capitale de la saucisse de Morteau. Cet ancien relais de diligence au charme indéniable offre 25 chambres et 2 suites qui marient l’ancien et le moderne. Dotées d’un haut niveau de confort et d’équipement, elles sont la promesse d’une douce nuit. Les hôtes désireux de cultiver leur forme disposent d’un coin fitness et d’un espace bien-être avec sauna et jacuzzi… Quant à la salle de déjeuner, elle prend les week-ends des allures de jazz-club grâce à son piano bar où des concerts sont régulièrement organisés. Une belle adresse dans cette ville horlogère qui n’a rien perdu de son charme d’antan. A partir de 56 €/la chambre.

Information/réservation sur www.doubs-réservation.com

L’Horlogeur en balade

Son nom d’Horlogeur n’a rien à voir avec une faute d’orthographe… Il fait écho à l’ancien métier qui consistait à assembler les pièces d’une montre, préalablement élaborées dans différents ateliers. Ce printemps, un nouvel itinéraire entraîne le promeneur sur les traces de la contrebande horlogère. Guide pratique en main, il aura différentes missions à réaliser le long de cette randonnée itinérante. L’une d’elles : dénicher des axes dans 4 musées pour activer un engrenage à l’arrivée ! Une découverte originale et participative du territoire sur 62 km, en 5 étapes entre Morteau dans le Doubs et la Chaux-de-Fonds (Suisse). Trois autres itinéraires pointeront le bout de leur nez d’ici 2015.

Informations sur www.doubs.travel

Flâneriesentre France et Suisse

Doubs et Suisse partagent 170km de frontière et une histoire commune autour de la contrebande. Au départ de votre chambre d’hôtes, jouez à saute-mouton entre ces 2 pays  pour découvrir sites naturels prestigieux et patrimoine artisanal et gastronomique sans pareil… Empruntez un bateau-promenade jusqu’au Saut du Doubs (Grand site national), admirez le cirque de Consolation, la Roche du prêtre et visitez le musée de l’Horlogerie ! Pauses gourmandes autour des salaisons au tuyé du Papy Gaby et dans une fruitière à Comté. Côté Suisse, visite guidée des impressionnants moulins souterrains du Col-des-Roches: une usine dans une grotte ! Il est possible de prolonger le séjour d’une journée avec visite du château de Joux et d’une distillerie d’absinthe.

  • Tarif : 3 jours / 2 nuits – à partir de 153€/personne

Information/réservation sur www.doubs-réservation.com

Exposition « Les Chemins de la contrebande »

A l’entrée même de la Combe des Cives à Chapelle-des-Bois au cœur du Parc naturel régional du Haut-Jura est implantée cette plantureuse ferme comtoise à tuyé du XVIIe siècle, devenue un musée. L’exposition « Les chemins de la contrebande » dans la Maison Michaud revient sur cette pratique entre Doubs et Suisse, depuis le XVIIIe siècle jusqu’à nos jours. Un fait de société qui fait partie intégrante de l’histoire du Haut-Doubs et a laissé des traces dans les mémoires… Nombreuses sont les histoires à écouter et découvrir à la rencontre des gens d’ici !

Informations sur www.doubs.travel

Sur les traces de contrebandiers
Categories
Regions