Paris : Ouverture au public du Passage de la Petite Ceinture ferroviaire du 15e arrondissement

Soumis par RssTourisme le ven 27/12/2013 - 07:16

Le Passage de la Petite Ceinture ferroviaire du 15e arrondissement vient d'ouvrir au public depuis le 26 décembre. Cette liaison piétonne paysagère, permet de relier la promenade de la petite ceinture au parc Georges Brassens en ouvrant un passage entre la rue Olivier de Serres et la rue Dantzig à travers l’îlot Saïda.

La Petite Ceinture est une voie ferroviaire de 36 km autour de Paris, construite auSecond Empire (1852 -1869) pour relier les gares parisiennes entre elles. Le chemin de fer, de Rive Gauche d’Auteuil à Ivry, inauguré le 25 février 1867, desservait notamment les usines Citroën de Grenelle (aujourd'hui parc André- Citroën) et les ateliers du métro de Vaugirard jusqu'en 1976 ainsi que les abattoirs de Vaugirard (actuellement parc Georges-Brassens) jusqu'en 1979.  Au total, le Passage de la petite ceinture totalise 1316m² clôturés et paysagés avec des perspectives visuelles ouvertes.

Le réaménagement de la Petite ceinture, inaugurée en septembre dernier, s’inscrit dans la volonté de la Ville de Paris de rendre de nouveau accessible aux parisiens ce lieu emblématique et historique.

La continuité piétonne entre la place Balard et le parc Georges Brassens est ainsi rendue possible dès ces vacances.

Agrandir le plan

Categories
Regions