Aux rendez-vous du VTT dans le Doubs, Zoom sur deux spots

Soumis par sylviane dornier le lun 11/03/2013 - 08:46

Entre VTT qui privilégie l’intimité avec la nature et VTT qui cultive la convivialité, le Doubs n’a pas choisi, il aime les deux ! Et depuis longtemps déjà le VTT roule sa bosse dans le Doubs (Championnats du monde de VTT en 1993 et Championnats du monde de marathon VTT en 2012). Ici le VTT se pratique comme la balade à pied, en découvrant la nature généreuse. Zoom sur deux spots, Métabief et Ornans. Les adeptes de l’aventure tout doux pourront également y louer E-tricks et autre vélo avec assistance électrique pour des promenades sans effort. Détente et VTT, un séjour tout compris à vivre au cœur des montagnes du Jura.

Métabief… Adrénaline

La descente a fait sa réputation il y a 20 ans déjà lors des Championnats du monde de VTT organisés en 1993. En 2013, la station de Métabief propose :

  • - 2 pistes de descente, une piste rouge « In the wood » et une piste noire « Whis » ;
  • - 1 parcours enduro jalonné de belvédères au royaume du chamois ;
  • - et pour le côté ludique un bike park équipé de modules artificiels (gap, wall ride, passerelles…), un pump track pour travailler son style ainsi qu’un big air bag, un énorme coussin pour une réception tout en douceur lors de figures aériennes.

Métabief offre également 170 km de circuits balisés, qui ne sont que la partie immergée des possibilités de balades offertes par la station.

Les pistes sont desservies par le télésiège débrayable du Morond au départ de Métabief. Location de  matériel et encadrement VTT sont proposés dans la station.

Pour les plus jeunes, l’école VTT propose une initiation dès 3 ans, perfectionnement : coaching VTT enduro hommes et dames et accompagnement Free-ride/enduro.   De mai à octobre.

Une exclusivité en France : les E-tricks de Métabief 

Ce cyclo 100 % électrique tout chemin permet une découverte en douceur, en silence et sans fatigue du patrimoine de la montagne sur les petites routes d’alpage du mont d’Or (avec incartades côté suisse) ou autour des lacs de Saint-Point et de Remoray. Accessible dès 14 ans, et avec une vitesse maximale de 45 km/h, cette nouvelle mobilité touristique durable est LE moyen de découvrir la montagne autrement !

Le Kali MéTaBief Open Enduro : du 10 au 12 mai 2013

Le concept de l’Open Enduro, qui a conquis les cœurs des vététistes depuis deux saisons, change de nom pour devenir le Kali MéTaBief Open Enduro mais conserve son originalité : de beaux tracés, du chrono, de la bonne humeur, du temps libre pour rouler / tester à l’occasion du Pont de l’Ascension, à l’occasion de l’ouverture de la station, la 1re en France !

Parmi les nouveautés 2013, création dès le vendredi d’un All mountain challenge, une boucle « randonnée » enduro VTT (environ 30 km) sur le massif du mont d’Or entrecoupée de sections libres chronométrées, des randonnées sans chronométrage, destinées aux familles et aux vététistes occasionnels et le Kid enduro qui permettra d’initier les plus jeunes à l’enduro dans  une mini-compétition « découverte ».

Ornans/Loue/Lison, l’autre pays du VTT

Et au milieu coule une rivière - la Loue - comme dans un canyon, entre deux plateaux encaissés qui promettent de belles ascensions pour monter d’un versant à l’autre. Selon son coup de pédale, les 6 circuits mènent le vététiste dans l’intimité de la vallée du Lison, toute proche, sur les hauteurs d’Ornans ou dans les gorges de Nouailles. Défilé de paysages, variété des terrains et des parcours qui offrent également de belles balades VTT en famille.

A vélo électrique sur les traces de Gustave Courbet

Pour comprendre l’œuvre de Courbet et se laisser imprégner de ses paysages, quoi de mieux qu’une visite à vélo avec assistance électrique. Des guides conférenciers entraînent les visiteurs dans la découverte du patrimoine de la cité d’Ornans ou les invitent à emprunter les traces du peintre. De 1 h 30 à 2 heures hors du temps, sans bruit, sans pollution et sans même être essoufflé ! 

L’Xtrême-sur-Loue : les 5 et 6 octobre 2013

Devenu au fil des ans un rendez-vous incontournable du monde vététiste en France et qui connut la consécration planétaire en recevant les mondiaux 2012 de VTT marathon, l’Xtrême-sur-Loue n’est pas seulement une course de haut niveau ! Ce sont aussi des parcours de 15 à 83 km, des Randos d’Or et la Mini Xtrême.

Détente et VTT à Chapelle-des-Bois : à partir de 112 €/2 nuits/personne

Le séjour entraîne les visiteurs sur les itinéraires de la Grande Traversée du Jura (GTJ) et des circuits VTT du village de Chapelle-des-Bois, du val  de Mouthe et des villages environnants. Situé à 1 100 m d’altitude, au cœur du Parc naturel régional du Haut-Jura et d’une vaste combe, Chapelle-des-Bois offre un cadre idyllique pour la pratique de la randonnée sous toutes ses formes : VTT, pédestre, équestre… et a su conserver un charme authentique.

La Maison du montagnon, gîte d’étape et de séjour 3 épis Gîtes de France, accueille ses hôtes dans un cadre montagnard dans des chambres de 2 à 4 personnes. A disposition : restaurant, salon, bar, cheminée, espace détente doté d’un sauna et hammam, salle de ping-pong, local à vélos…

Le tarif comprend : la demi-pension en chambre double, les pique-niques des 2e et 3e jour, l’accès à l’espace détente, la taxe de séjour, la remise de vos circuits.

Autre formule : 5 jours / 4 nuits à 220 €/personne.

Information – réservation : 0 381 212 980 - www.doubs-reservation.com

Plus d’informations sur le VTT dans le Doubs sur www.doubs.travel/VTT

 

Categories
Regions