Camping-car : le Doubs ne manque pas d'aires !

Soumis par sylviane dornier le lun 14/05/2012 - 08:00

Avec quarante-cinq aires de service et de stationnement réparties sur tout son territoire, le Doubs est une terre d’accueil pour les camping-caristes qui peuvent s’arrêter près des sites classés au Patrimoine mondial de l’Unesco ou au cœur de grands espaces naturels. Un guide spécifique leur suggère notamment sept circuits pour profiter de l’itinérance qu’offre le camping-car tout en découvrant les sites incontournables et les activités nature. De plus, 2012 offrira trois événements d’envergure, dont deux étapes du Tour de France les 8 et 9 juillet, qui leur donneront l’occasion de venir ou revenir dans le département.

Sélection de quelques belles aires de camping-cars du Doubs
Quarante-cinq aires de camping-car sont réparties sur le territoire départemental dont certaines bénéficient d’un emplacement privilégié. Ainsi, l’aire d’Arc-et-Senans*, installée au cœur du parc de la mairie, permet de découvrir l’étonnante Saline royale, œuvre de l’architecte utopiste Claude-Nicolas Ledoux, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco avec  son musée, ses expositions et son Festival des Jardins. L’aire du camping de la Roche d’Ully à Ornans**, aménagée dans le camping au bord de la Loue, offre une situation privilégiée pour visiter cette Petite cité comtoise de caractère qui abrite le tout nouveau musée Gustave Courbet, enfant du Pays et parcourir la pittoresque vallée de la Loue. L’aire de Baume-les-Dames** met à disposition 32 emplacements situés dans un cadre bucolique, le long de l’Eurovéloroute qui relie Nantes à Budapest via la vallée du Doubs. L’aire de Belvoir* jouit d’un superbe panorama sur le val de Sancey et le château du XVIIe siècle. Quant à l’aire de Longeville**, elle offre une vue plongeante sur la vallée de la Loue et le belvédère du moine et jouit d’une tranquillité idyllique.

  • www.doubs.travel – rubrique « Focus – Le Doubs soigne les camping-caristes »
  • *Aire de stationnement  **Aire d’accueil

Sept itinéraires pour découvrir le Doubs et la Franche-Comté
Sept itinéraires ont été sélectionnés dans un guide régional des camping-cars et invitent à la découverte des grands sites de Franche-Comté. Chaque itinéraire est matérialisé par un tracé en couleur sur la carte et un descriptif. Six font escale dans le Doubs. Ainsi celui de la vallée du Doubs démarre de l’ancienne cité des princes de Wurtemberg (Montbéliard) avec son château, ses musées, le Pavillon des sciences pour rejoindre Ornans en passant par la cité des nonnes (Baume-les-Dames). La route touristique des montagnes du Jura mènera les camping-caristes dans le Pays horloger, à Montbenoît, (folklorique république du Saugeais), Mouthe et la source du Doubs…
La route gourmande permettra de faire étape dans les fruitières à comté qui jalonnent l’itinéraire, dans une distillerie pour déguster avec modération l’absinthe dont Pontarlier est la capitale mondiale…
Le guide régional présente également les renseignements pratiques pour les 119 aires régionales (départements du Doubs, du Jura, de Haute-Saône et du Territoire de Belfort) : adresse, coordonnées GPS, période d’ouverture, nombre d’emplacements, aménagement (paysager, asphalte…), type de borne (industrielle, artisanale), services de proximité représentés par des pictogrammes (commerce, restaurant, pharmacie, station-service, garage, laverie).
Pour consulter ou commander gratuitement le guide des camping-cars : www.doubs.travel (rubrique « Publications ») ou par téléphone : 0 381 212 999

Trois événements à vivre en camping-cars
Journée Voie verte au lac de Saint-Point, le dimanche 1er juillet 2012
En choisissant l’une des deux aires aménagées au bord du lac, le camping des Fuvettes à Malbuisson ou l’aire de Saint-Point-Lac, les camping-caristes pourront profiter de la journée « Voie verte » organisée le dimanche 1er juillet. Pendant une journée, les alentours du 3e lac naturel de France (400 ha) se transformeront pour se promener à pied, à rollers, ou en vélo, sur une vingtaine de kilomètres de route interdite à la circulation automobile. Des animations seront proposées tout au long du parcours : traversée du lac en bateau solaire ou à pédalo, balades à poneys ou en calèches, animations gastronomiques.
Office de tourisme des deux lacs - 03 81 69 31 21 - www.voie-verte.com
Le Tour de France fera étape dans le Doubs, les dimanche 8 et lundi 9 juillet 2012
Les camping-caristes, confortablement installés dans leurs fauteuils, seront aux premières loges pour vibrer avec les coureurs du Tour de France. Le lundi 9 juillet, ils assisteront au contre-la-montre de 41,5 km qui reliera deux sites de prestige classés au Patrimoine mondial de l’Unesco : Arc-et-Senans avec son utopique Saline royale et Besançon avec sa Citadelle et ses fortifications Vauban.
La veille pour la 8e étape, ils auront pu encourager les cyclistes le long des 154 km des routes sinueuses au cœur des très beaux paysages des montagnes du Jura, de Belfort à Porrentruy en Suisse via le Pays horloger et vibrer lors de cette étape qui s’annonce exigeante car elle sera courte et dense.
www.letour.fr
Championnat du monde mountain bike cross country marathon – Xtrême-sur-Loue, les samedi 6 et dimanche 7 octobre 2012
Les camping-caristes amateurs de VTT pourront s’installer dans les aires aménagées dans les deux campings d’Ornans, petite cité comtoise de caractère patrie de Gustave Courbet et assister aux Championnats du monde. Ils pourront également participer aux Randos d’or VTT (15, 35, 45, 62 et 84 km), à la Mini-Xtrem (pour les enfants de 6 à 10 ans), mais aussi assister aux Championnats du monde UCI VTT XC marathon où les plus grands spécialistes internationaux côtoieront les amateurs, avec en point d’orgues les Championnats du monde cross-country marathon Elite dames (63 km) et hommes (84 km). Des démonstrations de dirt (réalisation de figures dans les airs à VTT), un village partenaire du VTT, des spectacles musicaux… animeront les deux jours de manifestation.
Vélo club d’Ornans et organisateur - 03.81.62.03.24 – www.extreme-sur-loue.com
 

Categories
Regions