Parc d'attraction : Europa-Park acquiert le carrousel Eden Palladium de 1909

 

Soumis par RssTourisme le mar 24/04/2012 - 14:36

Le 23 avril 2012 a débuté le démontage du carrousel-salon Eden Palladium datant de 1909, actuellement entreposé dans les locaux de l'Ecomusée d'Alsace à Ungersheim, suite à l´acquisition faite par Europa-Park. Pour mémoire, l'ancien propriétaire, la société Ecoparcs et son patrimoine ont été repris par un groupement d'actionnaires privés, afin d'éviter la liquidation de cette filiale de l'Ecomusée en 2006, dans le cadre du plan de sauvegarde de ce dernier.
Après avoir ainsi préservé un des 4 derniers carrousel-salons au monde, la société Ecoparcs a décidé de le céder à Europa-Park qui en assurera le démontage et le transfert sur son site de Rust. Le démontage devrait prendre une quinzaine de jours.
La société Ecoparcs avait préalablement interrogé l'Ecomusée d'Alsace sur son intention de reprendre l'exploitation du carrousel qui avait été interrompue depuis 2007.
Aussi, en accord avec l'Ecomusée d'Alsace et avec les collectivités locales, le conseil d'administration d'Ecoparcs s'était finalement prononcé pour la cession du carrousel qui a finalement abouti. Cette cession permettra une nouvelle mise en valeur du carrousel et garantir sa préservation future, ce qui était l'objectif principal de la société Ecoparcs.
Attachée à l'univers forain par son histoire, la famille Mack, propriétaire du parc d´attractions Europa-Park, a saisi avec enthousiasme l'opportunité d'acquérir le carrousel-salon Eden Palladium, dernier modèle existant en Europe, datant du début du XXème siècle.
L'installation de ce joyau de la Belle Epoque au sein d'Europa-Park scelle une nouvelle fois l'amitié franco-allemande entre les deux régions voisines.
Europa-Park, premier parc de loisirs saisonnier mondial, réaffirme son ancrage économique et patrimonial en Alsace (plus de 50% des collaborateurs du parc sont alsaciens et le parc accueille 1 million de visiteurs français chaque année). Ainsi, un morceau de la culture française sera conservé au parc.
Afin de lui rendre toutes ses lettres de noblesse, une rénovation fidèle du carrousel est prévue pour le rendre en parfait état de marche.
En outre, les normes techniques et de sécurité en vigueur exigées par le service des mines allemand (TÜV) seront adaptées.
La construction d'un hall dédié est par ailleurs programmée pour lui offrir un écrin de choix à l'entrée du parc, à proximité du Dôme Europa-Park. Cette pièce maîtresse pourra être admirée dès l'arrivée des visiteurs sur le site.
Photos ci dessous :

  • - Michael Mack, Membre de la direction d´Europa-Park et Gil Vauquelin, Directeur régional de la Caisse des dépôts en Alsace et Président d´Ecoparcs
  • - Le carrousel-salon Eden Palladium datant de 1909
Categories
Regions