L'enjeu du tourisme culturel pour nos destinations...

 

Soumis par sensesmakers le lun 21/11/2011 - 20:59

L'ouvrage intitulé "Le Tourisme Culturel", écrit par Evelyne Lehalle, intéressera tous les professionnels de ces deux secteurs. Sa sortie est annoncée pour décembre 2011, l'occasion pour nous de vous le présenter :

"Quels sont les enjeux du Tourisme Culturel pour les acteurs du Tourisme et de la Culture ? Quelles stratégies conduire pour le développement des territoires, leur attractivité, leur créativité ? Quelles méthodes d'ingénierie, quelles compétences faut-il croiser pour réussir ?

La visite culturelle et le séjour touristiques connaissent aujourd'hui un réel rayonnement et de profondes mutations, avec l'arrivée de nouveaux visiteurs, des pratiques de voyage en évolution ou encore les usages des nouvelles technologies qui permettent la création de réseaux sociaux, l'échange d'informations ou le partage d'expériences.

Cet ouvrage présente, grâce à de nombreux exemples au plus près du terrain en France et à l'étranger, des solutions très concrètes pour que le Tourisme et la Culture "travaillent ensemble" dans le respect de leurs plannings et de leurs compétences, afin d'améliorer la qualité et la quantité de la fréquentation des sites et des événements culturels.

Car il faut en convenir, les touristes - toute personne qui dort un nuit en dehors de son domicile habituel… - sont trop souvent les mal aimés de l'ensemble des visiteurs, et ils ne sont pas toujours aussi bien informés et accueillis que les "publics de proximité" par les acteurs culturels. Pourtant, ils sont souvent les plus nombreux et les plus avides de notre offre culturelle : plus de 80% d'entre eux sont motivés par la découverte de notre mode de vie, de notre culture, de notre histoire ou de nos festivals.

Si la France fut pionnière du Tourisme Culturel, elle souffre aujourd'hui d'une concurrence très forte de centaines de nouvelles destinations, et l'on peut parier que les visiteurs potentiels iront là où on les attend, là où on les accueillera au mieux, là où la convivialité sera possible. Pour résumer, l'offre culturelle risque de ne plus répondre aux attentes d'un potentiel de milliards de nouveaux visiteurs (Europe de l'Est, Inde, Chine, Brésil, Russie…), qui viendront en renfort des clientèles traditionnelles et ont aujourd'hui un choix presque illimité.

Evelyne Lehalle a aussi invité des professionnels-experts pour qu'ils résument, dans leur spécialité, l'essentiel du Comment penser le Tourisme Culturel aujourd'hui et comment faire ?
- Samuel Bausson, Webmaster du Museum de Toulouse
- Georges Buisson, conservateur du Musée Georges Sand de Nohant
- Marie-Laure Desmet, responsable du Service Territoires et Destinations, Direction Ingénierie et Projet, Atout France
- Xavier Dalloz, représentant de la France au CES de Miami et à Phocus Wright
- Cédric Dupont, expert en communication multi-canal, agence Senses Makers
- Philippe Fabry, responsable des Technologies de l'Information et de la Communication, Direction Ingénierie et Projet, Atout France
- Philippe Gimet, directeur associé de l'agence ABCD
- Sylvie Huron, présidente de l'Association des Greeters de Nantes
- Laurent Kilani, directeur de La Cellule, Coopérative du Spectacle Vivant
- Corinne Lespinasse Taraba, directrice adjointe de la Direction Ingénierie et Projet, Atout France.

A propos de l'auteur : Evelyne Lehalle a été Déléguée pour la Culture à l'Agence Nationale du Tourisme (Atout France). Elle a aussi dirigé plusieurs départements au Ministère de la Culture et de la Communication, à la DRAC d'Ile-de-France et au Musée d'Orsay. Docteur en Histoire et membre de l'ICOM (International Council of Museums), elle dirige actuellement l'entreprise NTC, qui propose formations et veilles.

Le Tourisme Culturel, par Mme Evelyne Lehalle
Editions Territorial - 200 pages
ISBN 13 : 978-2-8186-0249-2
Pour le commander en ligne : http://www.territorial.fr/

Categories
Regions