Le Très Haut Débit désormais dans les « Hôtels de plein air » : avec COVAGE, l’été est connecté!

Soumis par RssTourisme le jeu 25/08/2011 - 05:20

COVAGE, opérateur d’infrastructures, annonce le raccordement au Très Haut Débit (THD) de neuf campings dans l’Hérault. Pour répondre à la demande d’une nouvelle génération de vacanciers, l’hôtellerie de plein air se doit de proposer des accès Internet dans leurs établissements.
La société Hérault Telecom, filiale de Covage et délégataire du réseau télécom départemental Num’hérault, vient d’équiper en fibre optique, en partenariat avec l’Agglomération Béziers Méditerranée, une première tranche des campings de la cote Héraultaise.
La demande sur ces lieux de vacances est de plus en plus importante : « Le campeur utilise et se déplace désormais en permanence avec son ordinateur, il doit pouvoir se connecter sur les réseaux sociaux, envoyer des vidéos, partager des photos, faire des jeux ou travailler durant son séjour. Un point à l’accueil ne suffit plus pour satisfaire cette forte demande, la zone du camping doit être totalement couverte » explique Mr Philippe Robert, Président de la Fédération départementale de l’hôtellerie de plein air de l’Hérault.
La classification des hôtels de plein air est également dépendante de l’accès au très haut débit.
Depuis peu, la mise à disposition d’un accès Internet sur un camping et la qualité de couverture font partis des paramètres à prendre en compte pour les campings souhaitant obtenir une 5ème étoile.
L’utilisation d’Internet se retrouve également avant la saison touristique, période durant laquelle les campings reçoivent et traitent la moitié de leurs réservations au travers de ce média. La mise à disposition d’un accès Internet est devenue aujourd’hui un outil indispensable dans la gestion et la promotion d’un camping.
La volonté d’opter pour le support fibre s’explique de différentes façons :

  • -       la  carence de couverture DSL dûe à la situation géographique isolée de nombreux campings et au problème de capacité en débit proposé par le cuivre,
  • -       la qualité du support et le débit symétrique proposé par la fibre optique, permettant aux vacanciers de consulter leur messagerie mais également d’envoyer à leurs proches des contenus photos et vidéos,
  • -       enfin la souplesse qu’offre la fibre optique est un véritable avantage dans ce secteur d’activités  qui souhaite bénéficier d’une solution fiable et performante tout au long de l’année et pouvoir  absorber une pointe de traffic durant les trois mois de la saison estivale.

Pour répondre au besoin des professionnels, Covage propose aux opérateurs une offre saisonnière permettant aux établissements de plein air d’augmenter leur débit de façon conséquente durant la saison estivale.
A ce jour, COVAGE a déjà fourni une connexion Très Haut Débit à neuf campings sur le département, dont sept en fibre optique sur la région biterroise et travaille désormais sur le raccordement d’une quinzaine d’établissements supplémentaires pour la saison prochaine.
« De plus en plus de clients demandent à être connectés… Nous pouvons imaginer que demain, chaque camping proposera une prise à l’intérieur même des mobil-homes », ajoute Mr Philippe Robert.
La fibre optique n’a pas de vacances…

A propos de COVAGE
COVAGE est spécialisé dans la conception, la construction, l’exploitation technique et la commercialisation des réseaux Très Haut Débit au service des collectivités locales. COVAGE a construit 13 Réseaux d'Initiative Publique (RIP) en France métropolitaine. Aujourd'hui, COVAGE exploite 15 réseaux de communications électroniques sur le périmètre de deux départements, 11 agglomérations, un réseau autoroutier et plus récemment une infrastructure de fibres optiques sous-marines.
Ce sont près de soixante-dix fournisseurs de services et opérateurs qui utilisent ses réseaux de fibre optique. COVAGE exploite également son propre réseau national de transmission. Opérateur d’infrastructures, COVAGE propose une gamme de services diversifiés aux Fournisseurs d’Accès Internet et opérateurs de services de communications électroniques internationaux, nationaux et locaux : bande passante garantie et symétrique, services de connectivité optique et services d’hébergement. COVAGE, créé en 2006, est détenu à parts égales par AXIA Networks France, filiale d’AXIA NetMedia Corporation, opérateur canadien de réseaux Très Haut Débit et Cube Infrastructure Fund, fonds d'investissement luxembourgeois spécialisé dans les infrastructures et les services aux collectivités.

Categories