Selonnet-Chabanon (Alpes de Haute Provence) dans le réseau des Stations Vertes

Soumis par RssTourisme le mer 25/08/2010 - 14:14

Entrée en juin dernier dans le réseau national des destinations nature, la commune de Selonnet-Chabanon dans les Alpes de Haute Provence a reçu officiellement le 19 août dernier sa charte, symbole d’engagement pour le label Station Verte.
Label créé en 1964, Station Verte est aujourd’hui porté par 557 destinations touristiques partout en France. Leurs points communs : 20 critères de qualité, parmi lesquels la présence d’attraits naturels (forêts, lac, etc.), une population de moins de 10 000 habitants, le choix d’au moins 2 types d’hébergements avec une capacité minimale d’au moins 200 lits touristiques.
En entrant dans le réseau des Stations Vertes, Selonnet-Chabanon devient la 15ème destination labellisée dans le département des Alpes de Haute-Provence et la 38ème à l’échelle de la région.
Selonnet-Chabanon, fière d’être Station Verte :
Signer la charte Station Verte est un moment symbolique pour le Maire, Michel GRAMBERT, et son équipe municipale, et toutes les personnes concernées par l’accueil des visiteurs et touristes sur la commune.
Voici un extrait du dossier de candidature établi par la commune désireuse de pouvoir afficher le logo Station Verte et participer aux actions du réseau :
« Nous souhaitons que notre station et notre commune soient reconnues comme étant une destination de qualité et faire partie des destinations de référence en matière de tourisme rural, de sports de pleine nature et de montagne. Notre but est de montrer notre engagement pour proposer une offre de qualité et de nous développer dans ce sens : accueil chaleureux et dynamique, diffusion de l’information et de la communication de façon juste, cohérente, organisée, mise en place de nouvelles animations et une diversité de celles-ci tout au long de l’année, mettre en place une capacité d’hébergement pouvant satisfaire le plus grand nombre de personnes.»
« Nous bénéficions d'un riche patrimoine naturel, de paysages remarquables, d'une faune et d'une flore variée, voire assez exceptionnelle, d'une grande forêt (sapinière) et de pâturages étendus, classée Natura 2000, cela constitue un attrait mais aussi un atout et permet la mise en place de plusieurs types de balades et activités en rapport avec la nature et au contact de celle-ci tout en pensant à la préserver et à sensibiliser le public au respect de l'environnement.»
« Avec un centre du village - 1060 mètres - au bord de la rivière de la Blanche dans une large vallée entourée de montagnes, il y en a pour tous les goûts, toutes les activités.»
« La station de Chabanon 1450 mètres (domaine des Clots) 1612 mètres (pieds des pistes) - 2050 mètres : on peut en profiter tout au long de l’année, découvrir les paysages sous différents aspects au fil des saisons et pratiquer en été, en hiver et aux intersaisons diverses activités de plein air adaptées à plusieurs types de clientèles : les familles, les groupes, les sportifs : randonneurs, skieurs…»
« C’est pour l’ensemble de ses raisons que Selonnet-Chabanon souhaite adhérer et obtenir le label Station Verte.»
Devenir adhérente de la Fédération des Stations Vertes.
Lorsqu’une commune est intéressée par le label Station Verte, elle est invitée à vérifier si elle remplit les 20 critères obligatoires imposés. À partir de là, un Référent sur la commune, le plus souvent un élu ou une personne de l’Office de Tourisme, remplit un dossier de candidature en ligne(*). Ensuite, lorsque la Fédération reçoit copie de la délibération du Conseil Municipal demandant la labellisation, le dossier est étudié par la Commission nationale de Classement qui émet un avis ; il revient en dernier lieu au Conseil d’Administration de la Fédération de valider toute nouvelle adhésion au réseau.
Après la notification de la labellisation, chaque nouvelle Station Verte organise en coordination avec la Fédération sa cérémonie de remise de charte. Un représentant de la Fédération vient alors officiellement remettre à la commune, représentée par son Maire, un diplôme, un trophée et la charte à signer ensemble et attestant de l’appartenance de la commune au réseau national des Stations Vertes.
90 Stations Vertes endossent leur blanc manteau(*) via l’intranet du site www.stationverte.com
Informations pratiques
Toutes les Stations Vertes, rendez-vous nature et authenticité, sont sur www.stationverte.com

Categories