19ème Foire aux Traditions de Génos Loudenvielle

 

Soumis par RssTourisme le mer 11/08/2010 - 08:52

Le dimanche 22 août aura lieu la 19ème Foire aux Traditions, véritable point d’orgue de la saison d’été dans la Vallée du Louron.
Figurant parmi les principales manifestations estivales des Pyrénées, la Foire aux Traditions, située au bord du magnifique lac de Génos Loudenvielle, constitue un mariage harmonieux entre agropastoralisme, tourisme et artisanat local traditionnel, avec notamment la présence de plus de 90 artisans producteurs pyrénéens.
De nombreuses animations ponctueront la journée, parmi lesquelles démonstrations de chiens de bergers, battage à l'ancienne et vieux tracteurs, attelage de vaches et boeufs , fabrication de gâteaux à la broche, chants du pays basque et des landes avec la participation de Miguel SEVILLA.
L' ESPAGNE sera également représentée avec la présence de ESTIRPE de ARAGONIA groupe folklorique de HUESCA et les célèbres fileuses "Las HILANDERAS DE ALMUDEVAR" qui accompagneront une délégation de ALMUDEVAR (province de Huesca) pour un échange transfrontalier du savoir faire de chacun.
Créée en 1992, chaque été la Foire aux Traditions de Génos Loudenvielle enchante un public touristique et autochtone de plus en plus nombreux : 5000 personnes la première année, près du double en 1997, et une fréquentation qui ne cesse d’augmenter.
Vitrine vivante de l’identité pyrénéenne...
Depuis le début, l’objectif est simple : être la vitrine vivante et bouillonnante de l’identité pyrénéenne.

  • 19ème Foire aux Traditions de Génos Loudenvielle- Vitrine naturelle d’un cadre d’une beauté exceptionnelle, la Vallée du Louron. Située au bord du lac de Génos Loudenvielle, la manifestation est le symbole d’un site aujourd’hui préservé, où l’homme et na nature vivent en harmonie
  • - Vitrine agropastorale, elle valorise les producteurs authentiques et les productions traditionnelles du terroir pyrénéen
  • - Vitrine de la création artisanale traditionnelle : poterie, vannerie, sculpture, travail du bois, de la pierre, de l’ardoise, filature à l’ancienne, peinture sur soie...
  • - Vitrine de l’histoire, au pied du château de Génos, avec ses mules et charretons, ses tracteurs de collection...
  • - Vitrine de la culture, avec la force et la poésie des chants montagnards
  • - Vitrine de la qualité de la vie des loisirs et du sport de montagne, avec ses ballets aériens de parapentes et de deltaplane, ses loisirs aquatiques, équestres, pédestres ou cyclistes.

A découvrir...
Au cours de la journée, les visiteurs pourront découvrir : Battage à l’ancienne, Exposition de vieux tracteurs, Attelage de boeufs et vaches, Promenades à dos d’ânes, Vieux métiers et outils d’autrefois, Exposition et présentation de champignons par l’association Mycologique de Bigorre, Présentation du porc noir gascon, Confection d’un gâteau à la broche géant, Concours de sciage au passe partout, Pêche à la truite proposée par la Fédération de Pêche des Hautes Pyrénées, Démonstration des chiens de berges et tonte de moutons, ...
Animations et spectacles gratuits:
Les Bandas "les Dandy’s de l’Armagnac" et "les Gachiches", les spectacles de l’après midi sur la grande scène : "ESTIRPE DE ARAGONIA", groupe folklorique de Huesca et "Miguel SEVILLA" chante le Pays Basque et les Landes. En milieu d’après midi : découpe du gâteau à la broche géant. Restauration sous chapiteau midi et soir (Réservation sur place à partir de 9h00).
Contact presse : Nicolas Martin, directeur de l’Office du Tourisme de la Vallée du Louron
Téléphone : 05 62 99 95 35 – courriel : nicolas.martin@vallee-du-louron.com
www.vallee-du-louron.com

Categories
Regions

A lire également