Opérations de promotion Doubs 1er semestre 2012

Dans le cadre de sa politique de promotion, le Comité départemental du tourisme (CDT) du Doubs participera tout au long de l’année à des salons à destination du grand public et des professionnels : ainsi, entre janvier et mars 2012, le CDT mènera ou a mené sept opérations.

Salon Mahana à Lyon
Du 2 au 4 mars, le CDT du Doubs accompagné par six partenaires représentera l’offre départementale sur ce grand salon incontournable de la région lyonnaise. Une animation « bar à sirops » sera proposée aux visiteurs, en plus des offres mises en avant par les offices de tourisme de Mouthe, Pontarlier et Besançon, le musée des Maisons comtoises et le musée Peugeot ainsi que les Vedettes panoramiques de Villers-le-Lac.
Mahana est l’un des plus importants salons de France, avec plus de 27 000 visiteurs en 2011.

•  Salon des CE à Paris
Les 6 et 7 mars, le service commercial du CDT du Doubs proposera l’offre groupe aux visiteurs de ce salon dédié aux « petits » comités d’entreprises de la région parisienne (petites et moyennes entreprises), soit environ 850 visiteurs professionnels.
 
Salon des Seniors à Paris
Du 29 au 31 mars : une deuxième participation pour le Doubs qui, par sa présence sur ce salon thématique à destination des 50 ans et plus, investit le marché des seniors en région parisienne. Les courts séjours culturels, gastronomiques et loisirs seront particulièrement mis en avant.
Ce salon accueille chaque année plus de 30 000 visiteurs, en quête d’informations diverses et d’idées de sorties et de séjours.

Le CDT du Doubs était donc également présent sur les manifestations suivantes :

Salon des Vacances à Genève (Suisse)
Du 13 au 15 janvier : le Doubs était l’invité d’honneur de ce salon qui concerne une importante zone de chalandise, à savoir Genève et sa région, la côte lémanique et les zones frontalières françaises voisines. Le CDT, accompagné par les offices de tourisme du Pays d’Ornans/Loue/Lison, de Besançon et de Métabief, du Dino-Zoo/Gouffre de Poudrey et du Musée des maisons comtoises de Nancray, a proposé son offre touristique de proximité sur un espace de plus de 50 m² avec un espace dédié à l’animation biathlon assurée par l’Ecole de ski internationale de Métabief. Plus de 20 000 personnes ont visité le salon.

Fête de la pêche à la mouche à Charleroi (Belgique)
Les 28 et 29 janvier, le CDT était présent à la 18e Fête de la pêche à la mouche en compagnie d’un guide de pêche pour y faire la promotion de l’une des plus belles destinations de pêche en Europe. En 2011, cette manifestation unique en son genre en Belgique, a accueilli plus de 5 000 visiteurs en provenance de Belgique mais aussi des pays limitrophes.

Loisiroscope à Dijon
Du 27 au 29 janvier, le Doubs participait au salon grand public Loisiroscope pour promouvoir les idées week-ends et les loisirs auprès d’une clientèle de proximité. Le stand collectif organisé et co-financé par le CDT, regroupait plus d’une dizaine de partenaires du Doubs, dont les offices de tourisme de Besançon, Baume-les-Dames, Rougemont et Montbéliard. Les grands sites du Doubs étaient représentés par le musée des Maisons comtoises de Nancray et Dino-Zoo/Gouffre de Poudrey. Côté balades découvertes, les Vedettes panoramiques/Compagnie Michel de Villers-le-Lac et les Vedettes de Besançon ainsi que des prestataires d’activités et hébergeurs tels que Woka Loisirs, La Roche du Trésor à Pierrefontaine-les-Varans et le réseau Bienvenue à la Ferme étaient présents.
Cette année, plus de 12 000 visiteurs sont venus à Loisiroscope.

Tourissima à Lille
Du 10 au 12 février, le CDT du Doubs et son service de réservation, accompagnés par les offices de tourisme de Mouthe, Pontarlier et du Pays de Montbéliard, participaient au salon Tourissima pour valoriser l’offre de séjour et loisirs auprès de la clientèle nordiste.
Environ 21 000 visiteurs venus de tout le Nord /Pas-de-Calais, et aussi de Belgique voisine, ont fréquenté ce salon.

A l'occasion de ces opérations, le CDT diffuse la documentation départementale : Doubs Mag’, la carte touristique, le guide des hébergements touristiques, le guide des aires de camping-car, Doubs pêche ainsi que le guide DziD version été qui recense l’offre de loisirs et d’activités dans le Doubs (rando’, cyclo’, VTT, GPS Safari…).
La plupart de ces documents sont disponibles en téléchargement sur le site www.doubs.travel dans la rubrique « Publications » ou sur simple demande auprès du CDT : 0 381 212 999 ou cdt@doubs.com.

Contacts presse
Doubs Tourisme (CDT)
Sylviane Dornier / Audrey Tartaroli
0 381 212 969
Sylviane.dornier@doubs.com

A Paris :
AB3C / Stéphane Barthélémi
Fabienne Frédal
01 53 30 74 00
fabienne@ab3c.com

Categories: 
Regions: 
Departement: