Lancement de la deuxième saison de Yes We ART : quand l’art s'invite au cinéma

  
Soumis par RssTourisme le mer 15/02/2017 - 17:39

CGREvents vient d’annoncer la deuxième saison de «Yes We ART - L’art se révèle au cinéma ». Les spectateurs pourront dès mars prochain découvrir des expositions-documentaire autour des plus grands maîtres de l’art italien: Botticelli,  Le Caravage,  Raphaël 

Trois films documentaire ont été explicitement produits pour le cinéma,  en collaboration avec des experts de l’art et à l’aide des toutes dernières technolo

Premier film de la saison : Botticelli Inferno

Les premières scéances sont  proposées en mars 2017 : Jeudi 16 à 20h, samedi 18 à 14h, dimanche 19 à 11h, lundi 20 à 14h, mardi 21 à 20h.

Premier film de la saison, Botticelli Inferno est un voyage dans le monde souterrain à travers les 9 cercles de l'enfer, afin de révéler les secrets d'une œuvre d'art qui a intrigué tant de gens, y compris Dan Brown et Ron Howard.

Le film-documentaire « Botticelli – Inferno » est écrit et réalisé par Ralph Loop. Pendant des siècles, la carte de l'Enfer ("Inferno" en italien) était enfermée dans les voûtes du Vatican. Ce film tente de déceler les inspirations du maître florentin, connu pour ses peintures telles que « La naissance de Vénus » et «Printemps» -  afin de dessiner et de peindre l'Enfer tel le décrit le poète Dante.  Quel est le secret de cette extraordinaire œuvre d’art ? Et de quelle manière révèle-t-elle le côté moins connu et probablement le plus sombre de Botticelli ?

« Botticelli – Inferno » transporte les spectateurs dans un autre monde : un voyage au monde souterrain à travers les neuf niveaux de l'enfer, tel que décrit par Dante. « Seulement en voyageant à travers l'enfer et le purgatoire nous pouvons atteindre le paradis et émerger pour voir les étoiles encore une fois »

La « Carte de l'Enfer »

Botticelli a fait revivre les descriptions de Dante dans 102 dessins méticuleux. La pièce maîtresse de ses dessins est la « Carte de l'Enfer » : une sorte de guide à travers le monde souterrain avec tous ses différents niveaux. Un travail fascinant, et en même temps une description cruelle sur les pécheurs et la rétribution, les cauchemars et la punition. Que nous révèle ce dessin mystérieux aujourd’hui ? Que nous révèle t-il du côté mystérieux et mystique de Botticelli et que nous véhicule cette œuvre à nos âmes modernes ?

L'écrivain et réalisateur Ralph Loop a créé un film qui s'avère être un voyage somptueux vers des endroits souvent laissés inexplorés, et qui nous rapproche davantage de Botticelli, l'homme et l'artiste. Le film a été tourné au Vatican à Rome, à Florence, à Londres, à Berlin et en Ecosse pendant l'été 2016. Pour le film, La carte de l'enfer a été numérisée, mettant en lumière des détails qui étaient auparavant invisibles pour l'œil nu.

Découvrez la bande-annonce   Botticelli – Inferno :

Informations pratiques :

Botticelli – Inferno (CGREvents 2017)

  • Réalisateur : Ralph Loop
  • Pays d'origine : Italie
  • Durée : 96 min
  • Genre : documentaire art
  • Année de production : 2016
  • Dates de distribution : Mars 2016

Séances proposées : Jeudi 16 à 20h, samedi 18 à 14h, dimanche 19 à 11h, lundi 20 à 14h, mardi 21 à 20h.

Botticelli - Inferno Affiche documentaire
Categories

A consulter également...