L'île Tatihou au rythme des marées

  
Soumis par RssTourisme le ven 27/01/2017 - 15:07

Située dans le Cotentin, en Normandie, l’île Tatihou est un espace naturel de 28 hectares qui devient presqu’île à marée basse. Affectée par l’État au Conservatoire du Littoral et des Espaces lacustres en 1988, le Conseil départemental de la Manche en a reçu la gestion en 1990.

Tatihou tient son nom des Vikings présents sur les côtes de Normandie au IXe siècle. En noroît, hou signifie terre entourée d’eau et tat était sans doute un nom propre. Depuis 1992, l'île s’offre aux visiteurs avec un musée maritime, la tour Vauban classée patrimoine mondial en 2008 et ses fortifications, des jardins et un espace d'hébergement et de découverte pour les classes, les sociétés ou associations et même un lieu de détente en hôtellerie classique.

Tatihou est également un site naturel et ornithologique majeur puisqu’au fil de l’année, l'œil et l'oreille du naturaliste pourront détecter plus de 150 espèces différentes, nicheuses, migratrices ou visiteuses occasionnelles.

Chaque année, plus de 63 000 visiteurs viennent fouler les sentiers de l’île. Au rythme des grandes marées du mois d’août, Tatihou devient le théâtre d’un festival de musiques traditionnelles, tout un programme !

EN 2017, L’ÎLE TATIHOU FÊTE SES 25 ANS D’OUVERTURE AU PUBLIC ET PRÉSENTE SON NOUVEAU MUSÉE

À l’occasion du 25ème anniversaire de l’ouverture de l’île Tatihou au public, le Conseil départemental de la Manche présente cette année son grand musée qui a bénéficié depuis 2010 d’un plan de réaménagement. Celui-ci prend fin cette année avec l’ouverture du hangar de restauration du cordier Sainte-Thérèse-Souvenez-vous, bateau emblématique de la pêche aux cordes dans le Val-de-Saire.

Categories
Regions

A consulter également...