Saint-Gervais fête 80 ans de ski !

  
Soumis par clara-hubwiser le lun 26/12/2016 - 15:18

C'est un hiver un peu spécial qui s'annonce à Saint-Gervais Mont Blanc... la station fête ses 80 ans de ski !

Pionnière dans le développement du ski, c'est en 1936 que la station haut-savoyarde voit le jour avec l'installation du téléphérique du Bettex.

Depuis, son domaine skiable n'a jamais cessé de s'agrandir et de se moderniser et propose désormais plus de 400 km de pur plaisir.

 

Les débuts du ski à Saint-Gervais

L'aventure commence dans les années 30 lorsque les touristes, de plus en plus nombreux, viennent chercher du grand air et du bon temps sur la neige. C'est en les observant gravir avec difficulté les pentes skis aux pieds, que Charles Viard, forestier du pays, eut une ingénieuse idée : adapter son câble d'exploitation forestière, destiné à faciliter la descente du bois, en téléphérique pour les skieurs. Deux voyages à l’étranger, en Autriche et en Italie, approfondirent sa réflexion, qu'il concrétisa quelques années plus tard.

La construction du téléphérique Saint-Gervais - Le Bettex est lancé en 1936. Une révolution ! Au départ de Saint-Gervais (900 mètres), la nouvelle benne est capable de monter 24 skieurs jusqu'au Bettex à 1350 m d'altitude. L’effervescence se poursuit avec la construction d'un second téléphérique au Mont d'Arbois en 1937. Charles Viard propose la mise en place du 2ème tronçon au départ du Bettex jusqu'à la pointe du Freddy, à 1830 m d'altitude. Dès lors, l'équipement du massif n'a cessé de se développer avec le multiplication des téléskis à perches, le doublement du téléphérique du Bettex, l'arrivée du télésiège à pince fixe puis débrayable...

80 ans, ça se fête !

Pour son 80ème anniversaire, Saint-Gervais marque le coup. L'ambiance festive règne sur les pistes et les occasions de s'amuser ne manquent pas. Les enfants prendront un grand plaisir à glisser sur le parcours ludique “Charlotte La Marmotte” où leur exploits pourront être capturés grâce à la “vidéo zone”. Les fous de glissades en luge se donneront rendez-vous pour les descentes nocturne. Concernant les festivités de fin d'année, le programme est chargé ! En plus de la fête des lumières, organisée en partenariat avec la ville de Lyon, du 25 au 31 décembre, toute la famille s'émerveillera devant le spectacle sur glace “Magic Circus on Ice” et le spectacle pour enfant “Silver Moon” au théâtre Montjoie. Sans manquer l'exposition “Saint-Nicolas sous la neige”, qui illustre à merveille la vie locale en période hivernale, depuis le XIXème siècle.

Le cadeau ! le cadeau ! le cadeau !! Pour son anniversaire, Saint-Gervais n'oublie pas les cadeaux ! Que diriez-vous d'offrir à vos proches une journée de ski dans une station mythique ? Pour l'occasion, la station propose un forfait de ski non nominatif “Offrez du ski”. Une façon d'offrir un cadeau de Noël ou d'anniversaire original car c'est, en effet, l'une des rares stations à le faire ! Ce forfait “Évasion Liberté” permet d'accéder aux 107 remontées mécaniques et 220 pistes pour tous les niveaux, à la date souhaitée pendant toute la saison d'hiver.

Plus d'infos sur : http://www.saintgervais.ski

Contact R.P : clara@hubwiser.fr

 

Les forfaits à offrir : http://www.saintgervais.ski

Credit : Pascal Deloche - Saint Gervais
Categories
Regions

A consulter également...