Airbus présélectionne 50 équipes pour le cinquième concours Fly Your Ideas

  
Soumis par RssTourisme le mar 20/12/2016 - 12:49

TOULOUSE, France, December 20, 2016 /PRNewswire/ --

Une participation sans précédent d'étudiants du monde entier pour l'innovation dans le domaine de l'aviation :  un nombre record d'étudiants venus du monde entier (5 499 au total) s'est inscrit en vue de participer à la cinquième édition de Fly Your Ideas, concours international organisé par Airbus en partenariat avec l'UNESCO.

Un groupe de 60 experts et innovateurs d'Airbus ont évalué les idées soumises par 356 équipes de 89 pays. Le processus rigoureux d'évaluation s'est déroulé sur quatre différents sites d'Airbus situés en France, Allemagne, Espagne et au Royaume-Uni, et 50 équipes d'étudiants ont été sélectionnées pour l'Etape 2 du concours, qui débutera en janvier 2017.

La participation au concours est dominée par des équipes venues de la région Asie-Pacifique. Les 50 équipes sélectionnées représentent 202 étudiants de 38 nationalités différentes. Parmi ces équipes, 52% sont composées d'étudiants femmes et hommes. En outre, deux tiers de ces équipes, constituées de membres venus de différents pays ou étudiant différentes disciplines, sont diversifiées, conformément à l'engagement d'Airbus pour qui la diversité est un facteur essentiel de l'innovation et la réussite.

Parmi les idées innovantes présentées par les 50 équipes sélectionnées, on peut citer des chariots à bagages robotisés, des sièges permettant l'installation des passagers avant leur montée à bord, de nouvelles solutions de captage de l'énergie, et des applications basées sur la réalité virtuelle.

"Fly Your Ideas est unique et nous sommes fier de l'engagement de l'ensemble des employés Airbus qui participent au concours en tant qu'évaluateurs, mentors ou experts", déclare Charles Champion, Executive Vice President Engineering d'Airbus. "Nous offrons aux étudiants une occasion rare d'interagir directement avec des experts seniors venus de l'ensemble de la société. A leur tour, ces experts bénéficieront de leurs relations directes avec des talents du monde entier, qui partagent tous la même passion pour l'une des industries les plus attrayantes au monde".

Chaque équipe dispose d'un délai de 100 jours pour affiner et développer ses idées. Les cinq équipes sélectionnées pour participer à l'Etape 3 passeront une semaine au sein du "ProtoSpace", basé au siège d'Airbus à Toulouse, et auront accès à des équipements avancés qui leur permettront de prototyper, tester et visualiser leurs idées. Ils pourront en outre bénéficier de conseils personnalisés donnés par des membres d'Airbus. Lors de la cérémonie de remise des prix, prévue en mai 2017, un prix de 30 000 euros sera remis à l'équipe gagnante, et un prix de 15 000 euros à l'équipe classée seconde.

A compter de janvier 2017, les 50 équipes se consacreront au développement de leurs idées et communiqueront leurs avancées au moyen de photos, de descriptions et d'articles qui seront publiés sur http://www.airbus-fyi.com .

Categories

A consulter également...