Pologne : La mine de sel de Wieliczka attire un total record de 1,5 million de touristes

Soumis par RssTourisme le lun 19/12/2016 - 09:00

WIELICZKA, Pologne, December 19, 2016 /PRNewswire/ -- En 2016, la mine de sel de «Wieliczka» , l'une des principales attractions de la Pologne, a été visitée par 1,5 million de touristes, un chiffre record.

Des chapelles taillées dans le sel, des sculptures, des lacs salins souterrains et d'innombrables traces d'exploitation des dépôts de sel font de cette mine une  attraction à ne pas manquer. Les visiteurs de la mine ont l'opportunité d'apprécier une large gamme d'activités, dont du shopping, la dégustation d'un délicieux repas, des concerts, un spa et même la rencontre des mineurs.    

Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1978, la mine de sel de «Wieliczka» reste l'une des plus vieilles entreprises d'Europe, dont l'origine remonte au Moyen Âge. Il est possible de remonter l'histoire du sel de Wieliczka jusqu'à environ 6 000 ans d'ici, lorsque les peuples préhistoriques habitant la région étaient des fabricants de sel, extrait de sources d'eau salée.

À l'époque, le sel était semblable à l'or, et Wieliczka était véritablement le joyaux des rois de Pologne. Le sel de Wieliczka était réputé et largement apprécié, et au fil des siècles, de nombreux personnages célèbres ont visité les couloirs souterrains, comme Copernic, Chopin et Mendeleïev. Il est encore possible aujourd'hui d'y rencontrer des membres de la royauté et des stars d'Hollywood.

Avec plus de 2 300 salles, 250 kilomètres de couloirs et 9 étages, la mine de sel de «Wieliczka» ressemble à un labyrinthe mythique, paré de traces et de marques vieilles de plusieurs siècles. Plusieurs monuments naturels, comme les Grottes de cristal, créées dans les dépôts salins du Miocène, font de cette attraction une expérience absolument époustouflante.

Située de 64 à 135 mètres sous terre, il s'agit de l'une des zones les plus précieuses et les plus belles de la mine. Chaque année, des centaines d'événements uniques y sont organisés, dont des vols en montgolfière et du saut à l'élastique. La mine accueille également des concerts, des conférences, des mariages et des bals. Le spa de la mine de sel de «Wieliczka» est une étape à ne pas manquer pour les amateurs de bien-être, avec son air frais et salin qui soulage de nombreuses personnes souffrant de maladies du système respiratoire.

Bien que le sel n'y soit plus extrait, le site emploie toujours de nombreux mineurs qui assurent la tâche de protéger le patrimoine culturel et naturel souterrain. Ils préservent également plusieurs siècles de traditions minières, comme la sculpture du sel. Les mineurs rédigent une page de l'histoire de «Wieliczka» tous les jours.

Retrouvez davantage de renseignements sur le site http://www.wieliczka-saltmine.com, +48-12-278-73-66, +48-12-278-73-02, turystyka@kopalnia.pl .

Categories
  

A consulter également...