Les municipalités hollandaises accueillent la plus vaste flotte de bus électriques d'Europe

Soumis par RssTourisme le mer 07/12/2016 - 09:01

Les régions de Eindhoven et Helmond visent un transport en commun zéro émission ; Les 43 bus desservant les municipalités hollandaises de Eindhoven et Helmond seront tous 100 % électriques à partir du 11 décembre. Combinés, ils forment la plus importante flotte de bus zéro émission d'Europe.  

C'est la première fois qu'un réseau de transport en commun européen déploie un si grand nombres de bus entièrement électriques. Londres, par exemple, en a 51, mais ce sont des bus conventionnels. Les bus articulés extra-longs de la province hollandaise de Brabant peuvent transporter un plus grand nombre de passagers.

Transdev, leader du transport en commun zéro émission, mettra sa flotte en circulation dès le 11 décembre. L'un des obstacles majeurs auquel la compagnie a dû faire face est le rayon d'action limité des bus. Transdev a résolu ce problème en faisant appel à une technologie de charge ultra-rapide et en instaurant un système de rotation inédit.

Les bus circulant de jour peuvent être rechargés en moins d'une demi-heure. Le terminal de Eindhoven et son garage anciennement équipé au diesel ont été transformés en un centre de charge offrant 43 bornes électriques. Les bus sont équipés de pantographes (perches utilisées sur les tramways et trolleybus) qui permettent le contact avec la borne de chargement. Ce type d'infrastructure n'a jamais été implanté à une telle échelle aux Pays-Bas.

De plus, une fraction de la flotte est gardée en réserve, en vue de parer à toute panne. Les chauffeurs prennent possession de leur bus entièrement chargé au terminal, plutôt qu'à mi-parcours. La nuit, tous les bus seront rechargés au terminal.

Les bus seront déployés sur le réseau urbain, où les distances à parcourir sont plus courtes et la pollution de l'air plus élevée.

La présentation officielle de la flotte aura lieu le 9 décembre à Helmond. " Il s'agit d'une étape importante vers un mode de transport en commun plus propre et un aperçu du futur des transports publiques ", a déclaré Bart Schmeink, PDG de Transdev Netherlands.

Cette opération suscite beaucoup d'intérêt de la part des réseaux de transport en commun internationaux. Transdev partagera les données récoltées par son E-bus Living Lab lors d'une convention internationale organisée à Paris l'année prochaine.

Categories
  

A consulter également...