OPENFACTORY, le 03 décembre 2016 : quand l'art et l'innovation font bon ménage

Soumis par RssTourisme le jeu 24/11/2016 - 10:48

Il devient urgent de prendre, collectivement ou individuellement, notre culture en main. De la penser ensemble, pour l'ensemble. C'est le désir de Télérama à travers les Etats Généreux de la Culture.

L'objectif ? Échanger sur les questions qui se posent aujourd'hui, relayer les initiatives exemplaires, exposer ces démarches politiques ou personnelles qui stimulent, cimentent notre imaginaire et replacer la culture au cœur du débat d'idées car elle est un des piliers du vivre et du faire ensemble.

Venez rencontrer les start-up accompagnées par 104factory, l'incubateur du CENTQUATRE-PARIS, dans le champ des industries culturelles et créatives.

Au programme : des démonstrations de dispositifs artistiques innovants, des temps d'échanges avec les entrepreneurs et des propositions artistiques. Découvrez des objets fabriqués en 3D par des vers à soie, interagissez avec une créature artificielle, voyagez dans le temps grâce à la réalité virtuelle, initiez-vous au réemploi de matériaux, chantez des messages vidéos à vos amis...

Portes Ouvertes des résidents 104factory

Encore Heureux

Depuis 2001, Encore Heureux se veut un atelier exploratoire de la condition urbaine, une équipée constructive aux maintes ramifications : Julien Choppin et Nicola Delon, architectes déclencheurs de l'expédition ; une dizaine d'architectes et designers regroupés au CENTQUATRE-PARIS ; des compagnons de route associés au gré des projets de recherche, d'expérimentation, ou de construction (architectes, paysagistes, artistes, auteurs en tout genre) ; mais aussi des commanditaires dont l'engagement est crucial, l'énergie vitale ; mais encore des techniciens et ouvriers sans lesquels bien des projets demeureraient lubies de papier ; et enfin, mais surtout, des usagers dont l'amélioration du confort demeure la seule ambition qui vaille.

Pour Encore Heureux comme pour le CENTQUATRE-PARIS, la rencontre s'avère bien plus qu'une source de plaisir : elle est une culture de travail, une technique d'excitation de la curiosité, une stratégie de combat contre la résignation qui menace. Sa démultiplication à tous les étages du projet résulte d'une hypothèse : que l'enthousiasme est une bonne méthode.
Ce qui lie le CENTQUATRE-PARIS et Encore Heureux est aussi la volonté de montrer les choses sous forme de propositions, d'invitations à la découverte, d'expériences sans injonction aucune. La réversibilité des espaces et la multiplicité de leurs usages créent la possible porosité des publics.

Entre la yourte, le manège et le kiosque à musique, la chinoiserie est une petite folie démontable. Conçue par Encore Heureux, collectif d'architectes, la charpente est une répétition concentrique de douze fermes formant un mât central massif où s'accrochent les hamacs. La même maille permet de constituer le mobilier et de créer une couverture. Cette micro architecture, qui s'installe dans la cour Curial, est une invitation au jeu et au repos collectif.

Galleria Continua

GALLERIA CONTINUA tend à effacer les frontières en présentant des artistes venus des cinq continents, émergents ou confirmés, dans une volonté forte de soutien et de circulation de l'art.

GALLERIA CONTINUA a été fondée en 1990 par trois amis, Mario Cristiani, Lorenzo Fiaschi, et Maurizio Rigillo, à San Gimignano, petite commune italienne de 7000 habitants. La galerie, ouverte dans un vieux théâtre transformé en cinéma, a pris son essor loin des places fortes de l'art contemporain, dans une région à la beauté intemporelle : la Toscane.

En 2004, elle se lance dans l'ouverture de sa galerie en Chine, première dans ce pays à proposer un programme international.

En 2007, GALLERIA CONTINUA inaugure les Moulins, une ancienne papeterie de 10 000 m2 située en Seine-et-Marne, dans la campagne parisienne.

Enfin en 2015, elle ouvre un espace à La Havane, dans un ancien cinéma. Une nouvelle porte s'ouvre...

L'importance accordée à la «continuité», c'est tout le sens du nom de GALLERIA CONTINUA. Son inscription dans la longue durée: il s'agit pour ses fondateurs de tisser un fil cohérent, investi et passionné et, au fil de rencontres et de dialogues, d'ouvrir de nouvelles voies et possibilités. C'est pourquoi Mario, Lorenzo et Maurizio osent des projets audacieux et exposent les œuvres d'hier et d'aujourd'hui dans des lieux insolites (ruraux ou industriels) qui ne sont pas destinés initialement à accueillir de l'art contemporain.

Les start-up, démonstrations et temps d'échanges

Augmented Acoustics

Augmented Acoustics conçoit et développe des solutions technologiques innovantes avec pour objectif l'amélioration de l'expérience sonore proposée lors de concerts Live. Ainsi, les spectateurs qui le souhaiteront pourront accéder, au travers d'un casque, d'un boîtier et d'une application mobile, à une qualité acoustique Haute-Définition, ainsi qu'à de nombreux paramétrages qui leur permettront de configurer leur concert selon leurs préférences et de devenir leur propre ingénieur du son (réglage du volume des différents micros de la scène, égaliseur, etc.), tout en préservant leur audition. augmentedacoustics.com

 

Chouette box

Chouette Box est une box créative et éducative pour les enfants de 3 à 7 ans. Chaque  mois le matériel et les instructions illustrées pour réaliser deux défis créatifs sont livrés à domicile. Inspirée de la pédagogie Montessori, la Chouette Box nourrit la curiosité naturelle et développe les talents des plus petits en les faisant créer par eux-mêmes. Chouette Box est un moyen nouveau, pratique et ludique pour éveiller les enfants dans le plaisir. chouettebox.com


Cizoo

Cizoo permet de chanter un message très facilement à ses amis :

  1. Choisissez un extrait musical sans paroles
  2. Filmez-vous en train de chanter, rapper ou parler
  3. Partagez votre vidéo directement à vos amis.

 

Cette application mobile est gratuite, et accessible sur iPhone. Cizoo a pour ambition de devenir le premier réseau social musical sur mobile.
Après 8 mois de recherche et développement, la start-up parisienne incubée au 104factory, a réussi à implémenter sur les smartphones des technologies de traitement du son utilisées dans les studios d'enregistrement. En branchant les écouteurs, les utilisateurs s'entendent avec une voix magnifiée. cizoo.io

 

Digital Essence

Fondée en mars 2014 par trois ingénieurs en informatique : Etienne Mathé, Arnaud Berthonneau et Romain Da Costa, Digital Essence est une start-up spécialisée dans le développement logiciel et fournissant ses services aux entreprises désireuses d'intégrer le mapping vidéo à leurs événements. Digital Essence travaille e??galement avec plusieurs artistes afin d'intégrer le mapping vidéo dans leurs performances live.
Digital Essence a pour vocation d'enrichir l'animation visuelle de spectacles et d'événements grâce à de nouveaux logiciels de vidéo-projection interactifs. Cette start-up développe HeavyM, un nouveau logiciel de vidéo-mapping afin de démocratiser l'utilisation de cette technique chez le grand public. digitalessence.fr

Expressive E

L'objectif d'Expressive E est de rendre plus spontanée et intuitive la relation entre un musicien et ses machines. Créer et développer pour et avec les artistes, Expressive E les observe, les écoute et comble leurs attentes. Entre artisanat traditionnel et technologie moderne, leur premier produit nommé Touché est un contrôleur innovant doté d'une sensibilité inégalée. Ce synthétiseur a été conçu pour réagir à la moindre vibration et pression de la main, permettant des formes et des résultats sonores spontanés comme un instrument acoustique. expressivee.com

La Fabrique de la Danse

La Fabrique de la Danse est un espace chorégraphique innovant, accueillant le premier incubateur de chorégraphes. La Fabrique de la Danse propose des équipements (studios de danse, fablab, espace de diffusion innovant, cabinet médical spécialisé...) et des services adaptés aux besoins des chorégraphes et développe des programmes pour rapprocher danse et innovation. Dans un lieu entièrement équipé et dédié à l'art chorégraphique, La Fabrique de la Danse a pour ambition de réinventer la création chorégraphique et de devenir le terrain d'expérimentations des innovations technologiques en termes de santé du danseur et de conservation du patrimoine chorégraphique français. Elle aspire également à renouveler la relation de la danse et de ses publics en la sortant de son cadre traditionnel. lafabriquedeladanse.fr

Invino/Aveine

Invino c'est l'association d'un objet connecté et d'une application qui facilitent la dégustation des vins. En effet, la première fois qu'on se pose la question de l'aération ou de la mise à la bonne température d'un vin, souvent, la bouteille est déjà ouverte et le vin servit. Or pour pouvoir savourer le vin comme il le faut, il faut avoir une bonne connaissance dans le domaine. Heureusement, grâce à Invino, plus besoin d'être un expert, il suffit de déboucher la bouteille de vin, mettre l'objet connecté sur en lieu et place du bouchon, lancer l'application et prendre en photo l'étiquette de la bouteille valider et servir. Votre vin est prêt à être déguster dans les conditions idéales d'aération et de température.

Noun

Noun invite entreprises et institutions publiques à intégrer l'art à leur quotidien, en installant des «morceaux de musée» à portée de regard dans les bâtiments. À travers l'exposition d'œuvres d'artistes contemporains, Noun recrée l'expérience d'un musée par la scénographie et la médiation culturelle. Le renouvellement périodique des œuvres contribue à faire vivre l'entreprise au rythme de l'art. noun-art.com

S&B Digital

YouCanHave.it, service développé par la startup S&B Digital, enrichit l'expérience d'un programme télévisé via smartphone ou tablette. De façon synchronisée et personnalisée, l'utilisateur accède à des contenus complémentaires,  éducatifs, culturels, artistiques ou commerciaux. YouCanHave.it est le lien direct entre les producteurs de contenus, les annonceurs et le téléspectateur. sandbdigital.com

Sericyne

Sericyne est une entreprise innovante qui crée, fabrique et vend des objets en soie naturelle. Leurs produits sont fabriqués par les vers à soie avant leur transformation en papillon.  Cette soie naturelle est nommée la Soie Conformée. Avec leur savoir-faire unique, les chenilles ne fabriquent plus des cocons comme elles le font habituellement, mais directement des objets créés par Sericyne. Ces produits sont des objets de décoration tels que des luminaires, des tentures murales et des accessoires de mode tels que des cravates, des nœuds papillons, etc. Sericyne est aujourd'hui la première entreprise à créer des objets en Soie Conformée fabriqués directement par les vers à soie. sericyne.fr


Sonic Solveig

Sonic Solveig est une maison d'édition numérique qui fait entendre la musique différemment. Par la création d'applications musicales, Sonic Solveig crée le disque interactif où l'auditeur peut écouter les instruments de son choix, jouer à les associer au timbre, ajuster le son des instruments comme un ingénieur du son, réorchestrer une pièce musicale ou encore de jouer des percussions pour tout un orchestre symphonique. Sans fard, sans complexes, Sonic Solveig invente la musique interactive qui communique avec des auditeurs inventifs. Le tout dans une navigation simple et sans texte, intuitive et belle ! sonicsolveig.com

Spoon

Spoon est né de la volonté de son fondateur, Jérôme Monceaux, de démocratiser l'usage des robots autonomes et évolutifs dans notre quotidien. Afin d'y parvenir, Spoon souhaite prendre à contre-pied les acteurs actuels de la robotique sociale et domestique en concevant une créature artificielle qui n'est ni humanoïde, ni low-cost afin d'éviter une attente trop forte ou un effet gadget ; problématique première des acteurs actuels et impact déceptif des clients.

SYOS

SYOS est une start-up qui révolutionne la facture instrumentale en offrant aux  musiciens un son sur-mesure pour leurs instruments de musique acoustiques. À la différence des fabricants traditionnels dont les instruments sont standardisés et produits à la chaîne, SYOS innove grâce à l'utilisation de l'impression 3D permettant le plus haut degré de personnalisation pour les musiciens.
Grâce à son expertise scientifique la start-up peut relier les mots utilisés par un musicien pour décrire le son de ses rêves en une géométrie d'instrument permettant l'obtention de ce son. Les premiers produits SYOS, les becs de saxophone alto, ténor et soprano, ont déjà conquis des musiciens de premier plan sur la scène du jazz français, comme Thomas de Pourquery (victoire du jazz 2014), Sophie Alour, Samy Thiébault, etcTimescope

À travers l'installation de bornes de réalité virtuelle, Timescope met à disposition des visiteurs de lieux culturels et touristiques des expériences à 360° contextualisées, immersives et pédagogiques. Lancé en 2016 Place de la Bastille, Timescope est un outil aux multiples applications qui a déjà été adopté par la Mairie de Paris, Paris Aéroports et Grand Paris. timescope.co
 

Open Factory #2

104factory, accélérateur d'opportunités pour start-up innovantes et créatives

D'envergure internationale, le CENTQUATRE-PARIS incarne un nouveau modèle d'établissement artistique, perméable aux tendances les plus émergentes de la création contemporaine et d'une innovation ouverte et interdisciplinaire.

C'est un lieu de rencontre entre les sphères artistique, économique et sociale. Il favorise les échanges d'idées et les coopérations entre des porteurs de projets aux profils divers, issus de la création, de l'entreprise, de l'enseignement et de la recherche. Cet environnement inédit est propice à l'essor de start-up innovantes.

104factory agit comme un accélérateur d'opportunités pour des porteurs de projets qui s'inscrivent dans le champ des industries artistiques, culturelles et créatives.

L'incubation offre, à chaque entrepreneur, la possibilité d'être accompagné dans le développement de sa start-up et de mener des expérimentations in-situ en interaction avec les publics et l'écosystème du CENTQUATRE-PARIS.

Bénéficiant de la dynamique interne du réseau et des échanges féconds avec l'écosystème du CENTQUATRE-PARIS, les start-up sont soutenues dans leur phase d'amorçage (prototypage, pénétration de marché, mise en place de l'entreprise) et dans leur intégration aux réseaux franciliens de l'entrepreneuriat et de l'innovation.

104factory est labellisé Paris Innovation. En partenariat avec l'incubateur francilien de référence Agoranov, il propose un accompagnement adapté aux besoins des entrepreneurs.

 

innovation / dans le cadre des Etats Généreux de la Culture
#Open Factory 2e édition

Pratiquez l'art et l'innovation
03 décembre 2016
11h > 19h30
entrée libre

informations : www.104factory.fr et www.104.fr       104factory
Etats Généreux de la Culture

 

Categories
Regions
  

A consulter également...