Foire d'Art : de belles perspectives pour l'édition 2016 de la TEFAF Maastricht

Soumis par RssTourisme le jeu 12/11/2015 - 17:59

La TEFAF Maastricht, très largement reconnue comme la foire d’art la plus prestigieuse au monde , constitue le rendez-vous incontournable où se retrouvent chaque année les grands collectionneurs, aussi bien privés qu’institutionnels, venus du monde entier.

Afin de répondre aux attentes d’un marché en constante évolution mais immanquablement toujours pl us pointu , la TEFAF entretient et ne cesse d’accroître encore son niveau d’exigence et son enga gement en termes de qualité, tout en suscitant l ’enthousiasme et l ’exaltation qui animent au plus haut point le monde de l’art chaque année au mois de mars.

La TEFAF 2016 se déroulera du 11 au 20 mars au MECC  (Centre des expositions et des congrès)  de Maastricht, aux Pays-Bas.

Suite au succès l’année passée, sous la houlette de la conservatrice Sydney Picasso, de la nouvelle section destinée à venir compléter la TEFAF Modern, la foire renouvellera l’expérience, avec un espace spécifique dédié à cette même finalité.

Cette fois-ci, ce sera sous la direction de Mark Kremer, auteur et conservateur indépendant très respecté , basé à Amsterdam.

Sous le titre Zeige Deine Wunde/Show Your Wound [Montre ta blessure], en référence à une œuvre sculpturale présentée par Joseph Beuys dans un passage souterrain de Munich en 1974-75, l’installation exposera des œuvres d’artistes qui poursuivent l’exploration et l’expression d’idées similaires – la mort, le délabrement, l’expropriation et une certaine forme de traumatisme (la blessure) – à celles évoquées dans l’œuvre originale de Beuys.

En effet, ces concepts gardent toute leur pertinence dans les travaux de nouvelles générations d’artistes à travers le monde. Mark Kremer sélectionnera quelques artistes et invitera les galeries qui les représentent à présenter leurs œuvres à la TEFAF.

Tous ces objets, comme l’ensemble des objets de la foire, seront en vente. L’exposition et la publication correspondante ont pour but de faire connaître plus amplement ce travail de création et d’offrir un nouvel écho à l’héritage artistique de Beuys.

La TEFAF est en outre célèbre en ce qu’elle ouvre un forum au sein duquel des rapprochements historiques peuvent être réalisés ou découverts. Aussi cette exposition montre-t- elle des œuvres d’artistes vivants qui n’ont jamais auparavant été présentés dans cet événement mais qui possèdent néanmoins un lien artistique historique avec d ’autres œuvres qui y seront exposées.

Thématique courante à travers l’histoire de l’art en Europe, la blessure occupe une place conséquente dans l’iconographie de nos cultures. Le titre Zeige Deine Wunde/Show Your Wound [Montre ta blessure] nouera donc immanquablement divers liens avec d’autres œuvres majeures de périodes antérieures. Créer un espace permettant aux collectionneurs de trouver facilement les objets de leur domaine de prédilection tout en leur proposant des découvertes nouvelles ou inattendues est ce qui fait de la TEFAF un événement tout à fait unique.

C’est dans cet esprit que , pour l’édition 2016 de la foire , l’implantation de certaines sections a été revue afin d’en optimiser l’accessibilité. Cette nouvelle configuration participe à un cycle continu d’amélioration visant à promouvoir un environnement permettant aux marchands d’art de proposer leurs collections et aux amateurs d’art de les découvrir dans les meilleures conditio ns possibles.

Parmi les évolutions de la TEFAF 2016 se trouvent notamment :

  • - Une nouvelle disposition du h all d’entrée permettant un double accès à la foire
  • - Un accès direct à la section TEFAF Antiques depuis l’entrée principale
  • - Une entrée plus visible et plus spacieuse pour la section TEFAF Paper, incorporant en particulier des ascenseurs
  • - De nouvelles aires de restauration au niveau supérieur, partiellement incorporées à la section TEFAF Paper

 

La TEFAF Paper

Tout comme les années précédentes , une exposition prêtée présentée au cœur de la TEFAF Paper proposera aux visiteurs une occasion unique d’admirer une sélection inédite de gravures et de dessins provenant d’un musée possédant d’éminentes collections dans ce domaine.

Cette année, diverses gravures et dessins du Museum Boijmans Van Beuningen de Rotterdam, qui doit son nom à deux grands collectionneurs – Frans Boijmans (1767 - 1847) et Daniel George van Beuningen (1877 - 1955) – seront ressemblés sous le titre Collecting Collectors [Collectionner les Collectionneurs].

La sélection couvrira des travaux phares, de la Renaissance à nos jours, parmi lesquels figureront en particulier des œuvres de Bellini, Grünewald, Dürer, Fra Bartolommeo, Le Tintoret, Rubens, ou Rembrandt, auxquelles viendront s’ajouter des créations modernes ou contemporaines d’artistes tels que Degas, Cézanne, Dalí , Magritte, Fontana ou Kusama.

Fidèle à ses principes fondateurs, le Van Beuningen Musée Boijmans a toujours entretenu une relation bien particulière avec les collection neurs. En témoigne son célèbre département de gravures et de dessins qui s’est depuis toujours nourri auprès de nombre de grandes collections privées hollandaises.

Le symposium TEFAF sur l’art

Le symposium TEFAF sur l’art, qui aura lieu le vendredi 11 mars, constituera une plateforme permettant au Dr. Clare McAndrew de présenter la dernière édition de l’Art Market Report TEFAF , qui analyse la situation du marché mondial de l’art en 2015, notamment à travers une étude des circulations transfrontalières d’œuvres dans le monde, avec un accent particulier consacré aux principaux centres européens, aux USA et à la Chine pour la période 2014/2015.

En outre, il passe en revue les évolutions réglementaires ou différentes problématiques susceptibles d’avoir eu une incidence sur le marché.

Cette année, des spécialistes du secteur seront invités à examiner plus en profondeur les thématiques couvertes dans l’Art Market Report TEFAF, parmi lesquelles la nature polarisée du marché de l’art, les performances de certains secteurs clés au sein de ce marché sur les 10 dernières années, le poids relatif de divers canaux de vente pour la communauté des marchands d’art, et l’impact économique du commerce de l’art.

TEFAF Maastricht

La TEFAF Maastricht, la plus prestigieuse Foire d’art au monde, est renommée pour son engagement en matière d’excellence, d’expertise et d’élégance. Ceci se reflète non seulement dans l’impressionnante diversité des œuvres rares mises en vente au sein de la Foire, qui se tiendra au MECC de Maastricht du 11 au 20 mars 2016 , mais aussi dans le nombre de collectionneurs, aussi bien privés qu’institutionnels, qui voient en la TEFAF le rendez-vous incontournable du calendrier du marché de l’art.

L’art, au-delà de l’œuvre

TEFAF et son mécène principal, AXA Art, partagent une vision de l’art qui va au-delà des œuvres. Leur partenariat permet aux collectionneurs d’art de bénéficier d’un ensemble unique de compétences comprenant la prévention des risques ainsi que la conservation, la récupération et la restauration des œuvres, afin d’assurer dans les meilleures conditions possibles l’entretien de leurs collection.

www.axa-art.com

Categories
  

A consulter également...