Pascal Becquet - Conseil en relations presse & communication

Après avoir occupé différents postes dans les médias écrits ainsi qu'au sein d'une radio parisienne, Pascal BECQUET créé en 1997 Max Com - entreprise spécialisée dans l'audiotel. En 2000, il rejoint le Groupe Nouvelles Frontières avant d’intégrer la compagnie aérienne Corsairfly où il occupe pendant plus de 4 années le poste de Chargé de Communication au service relations presse à la fois pour la compagnie et pendant un an pour le tour-opérateur TUI France.

Une expérience à l'écoute de ses clients...

 En 2011, fort de toutes ses connaissances en matières de relations presse dans le domaine touristique, il créé sa propre entité afin d'offrir ses services dans le domaine des relations presse.

Qu’est-ce que les relations presse ?

Les relations presse désignent le concept de communication avec un ou plusieurs médias journalistiques, qu'ils soient du domaine de la presse (journal, magazine, etc.) ou de l'électronique (radio, télévision, Internet). Elles sont souvent essentielles puisqu'elles permettent de développer une relation de confiance, d'estime et d'adhésion entre une entreprise, une marque et les journalistes qui demeurent l'une des plus importantes courroies de transmission de l'information aux différents publics.
Ainsi, les relations presse sont le moyen de relayer une opération auprès de l'opinion publique ou d'un public spécifique. Relations publiques et relations presse sont le plus souvent un couple indissoluble qu'il faut gérer de façon cohérente dès le départ.

Pourquoi les relations presse sont-elles devenues un outil important ?

Dans la mesure où le rôle stratégique des relations presse est de plus en plus reconnu par les chefs d'entreprise, il semble évident qu'elles doivent être intégrées dans la stratégie globale, dès l'élaboration de celle-ci.
En effet, les relations presse constituent la seule technique de communication permettant de diffuser la totalité des messages émanant de l'entreprise et ainsi de véhiculer l'ensemble des valeurs qui font son image.
D'autre part, les relations presse sont le complément indispensable de toutes les actions de communication dont elles prolongent et amplifient l'impact.

Il est donc nécessaire d'exploiter les atouts de cette technique d'une manière judicieuse conjuguant une communication d'actualité accompagnant par exemple un lancement de produit ou la participation à un salon et une communication de fond à caractère institutionnel accompagnant la vie courante de l'entreprise et sa politique de développement.

Il ne faut pas oublier non plus que dans les situations de crise, les relations presse sont le premier moyen de réagir et le plus efficace. C'est bien la preuve de leur importance et de la place qui doit leur être réservée dans la stratégie.

Par contre, cette évolution implique un professionnalisme et une rigueur absolus qui ne s'inventent pas, ainsi qu'une vision multicompétences de la communication. Il appartient donc aux chargés de presse d'imposer (avec diplomatie !) le bien fondé de la démarche proposée (et non du coup par coup) et d'en démontrer l'efficacité avec les « outils » aujourd'hui disponibles.

Contact

Pascal BECQUET

Conseil en relations presse & communication

Portable 06 62 75 87 32 - Mail pbecquetcom@free.fr - Site www.pascal-becquet.com

Categories: 
Regions: