Le Parc du Futuroscope accueillera le 4e Festival International du Film de Vacances

Pour la toute première fois, le Parc du Futuroscope accueillera en février prochain dans le cadre des festivités de son 25e anniversaire la 4e édition du Festival International du Film de Vacances.

Professionnels et amateurs sont conviés à mettre en scène et à proposer leurs plus belles créations pour offrir aux spectateurs un nouveau regard sur ces instants de vie authentiques. Les inscriptions sont désormais ouvertes.

Un événement dans l’air du temps

Créé en 2007 à l’initiative d’Yves Pinol, Directeur de Production de l’agence de communication audiovisuelle Creatika, le Festival International du Film de Vacances est le seul festival de cinéma dédié exclusivement aux films de vacances.

En cinéphile passionné et averti, son créateur démontre par cet événement une volonté forte de mise en valeur des oeuvres personnelles, souvent oubliées et rarement dévoilées. Source d’expression et de partage d’émotions, le Festival International du Film de Vacances offre aux cinéastes professionnels ou amateurs la liberté de raconter, de se remémorer et de rêver leurs vacances.

Ouvert à tous et fort d’un succès grandissant d’année en année, le comité de présélection du Festival reçoit à chaque édition près de 130 courts-métrages français et étrangers.

Un festival ouvert à tous

Les inscriptions au Festival International du Film de Vacances sont ouvertes jusqu’au 20 Septembre 2011 sur le site internet www.festivaldufilmdevacances.com. Les personnes désireuses de partager leurs souvenirs de vacances et de se mesurer aux autres vidéastes amateurs ou même aux professionnels de l’image sont conviées à remplir un formulaire accessible en ligne. Ils devront ensuite faire parvenir leur film aux organisateurs du festival, soit par voie postale, soit par voie électronique. Un seul critère de participation, la production ne doit pas excéder une durée de 8 minutes.

Avant qu’il ne soit proposé au jury, chaque participant devra classer son film dans l’une des quatre catégories suivantes :

  • Catégorie «Bronzés» - meilleur « Film de vacances en famille et entre amis »
  • Catégorie «Gaugin» - meilleur « Film de vacances artistique »
  • Catégorie «Robinson» - meilleur « Film de vacances de fiction ou documentaire »
  • Catégorie «Philéas» - meilleur « Film de vacances en voyage »

Soumises aux délibérations d’un jury de professionnels des arts et des lettres, les oeuvres concourront au titre de lauréat des quatre catégories représentées.

Le Parc du Futuroscope déroule le tapis rouge

Au cours d’une grande journée événement inscrite dans le cadre des festivités de son 25e anniversaire, le Parc du Futuroscope sera le théâtre le 26 Février 2012 de la projection publique des 12 films présélectionnés et montés sous forme de long métrage.

A l’occasion de cette quatrième édition du Festival International du Film de Vacances, le meilleur film tourné dans la région Poitou-Charentes se verra pour la première fois décerner la mention spéciale « Coup de Coeur ». Les spectateurs présents au cours de la projection attribueront quant à eux le « Prix du public ».

Le Futuroscope, véritable destination touristique

Depuis son ouverture en 1987, le Futuroscope a accueilli près de 40 millions de visiteurs et s’est ainsi hissé à la seconde place des parcs de loisirs en France en termes de fréquentation. Le Parc s’attache à cultiver sa différence et à offrir des divertissements mélangeant habilement les sensations fortes, l’immersion, l’amusement en plein air et les spectacles vivants. Toutes les générations se retrouvent au Futuroscope pour partager des émotions autour de plus de 25 expériences sensationnelles aux frontières de l’imaginaire, de l’émotion et de la fête.

Le positionnement « ludique et pédagogique » du Parc du Futuroscope répond à un besoin grandissant du public de mettre à profit ses vacances et de rendre celles-ci profitables et enrichissantes. « Le  Futuroscope reste fidèle à sa mission originelle, celle de faire découvrir ce qui, dans le présent, est porteur de sens pour le futur. » souligne Dominique Hummel, Président du Directoire du Futuroscope.

Festival du Film de Vacances
www.festivaldufilmdevacances.com

Parc du Futuroscope
www.futuroscope.com

Categories: 
Departement: