La Caisse des Dépôts augmente sa participation dans la SEM Volcans, gestionnaire du Parc Vulcania

Par rachat d’actions au Conseil Régional d’Auvergne, la Caisse des Dépôts porte sa participation à 15 % du capital de la SEM Volcans, et devient ainsi le second actionnaire du parc auvergnat aux cotés de la Région qui reste l’actionnaire majoritaire avec 59 % des parts.

La Caisse des Dépôts, acteur majeur du développement économique, est présente dans le secteur des loisirs et du tourisme

Groupe public au service de l’intérêt général, investisseur avisé de long terme, la Caisse des Dépôts a fait son entrée en mai 2008 dans le capital de la SEM Volcans, gestionnaire de Vulcania, avec une prise de participation à hauteur de 4 %.

« Avec 15 % du capital, la Caisse des Dépôts devient le deuxième actionnaire du parc. C’est un signe fort qui témoigne la reconnaissance du chemin parcouru et confirme la pertinence de nos choix stratégiques engagés depuis 2007», commente Jean Mallot, Président de Vulcania.

Pour la Caisse des Dépôts, il y a une vraie cohérence dans cet investissement : « Nous sommes également actionnaires de TC Dôme, société concessionnaire du Panoramique des Dômes (train à crémaillère du Puy de Dôme) : notre mission est d’accompagner les collectivités territoriales dans leurs grands investissements structurants, dans une logique de rentabilité à moyen et long terme et en leur apportant notre expertise métier» déclare Francis Cubeau-Rousseau, Directeur régional de la Caisse des Dépôts en Auvergne.

Vulcania, un acteur structurant du tourisme en Auvergne

Le renouvellement complet de la scénographie, porté par les investissements du Conseil Régional d’Auvergne depuis 2007, a permis de relancer la fréquentation qui est passée de 218 000 visiteurs en 2006 à plus de 340 000 en 2010. Le Parc de l’aventure de la Terre, plus ludique et plus vivant, mais toujours fidèle à son ambition pédagogique, a ainsi su séduire un public familial et s’inscrire comme une destination touristique de court séjour.

En cohérence avec les objectifs qui lui avait été fixé, Vulcania remplit sa mission d’outil de développement touristique et économique au service du territoire auvergnat avec des retombées économiques sur la région estimées à plus de 37 M€ par an par le cabinet Contours.

Vulcania en quelques chiffres…

Vulcania est la propriété du Conseil Régional d’Auvergne. Dans le cadre d’un contrat de Délégation de Service Public, l’exploitation du parc est assurée par la Société d’Economie Mixte (SEM) Volcans dont le contrat a été renouvelé pour 10 ans au 1er janvier 2007. Présidée par Jean Mallot, Député de l’Allier et Conseiller Régional, et dirigée par Catherine Damesin, la SEM Volcans emploie une cinquantaine de salariés permanents et une centaine de saisonniers tout au long de sa période d’ouverture. Son chiffres d’affaires 2010 s’est établi à 8.9M d’euros, en croissance pour la 4ème année consécutive. Son capital est de 3.6M €. Outre le Conseil Régional d’Auvergne et la Caisse des Dépôts, sont également présents au capital : les 4 Conseils Généraux d’Auvergne, Clermont-Communauté, Crédit Agricole Centre France, Caisse d’Épargne d’Auvergne et du Limousin, Michelin, Limagrain, Danone Eaux France (Volvic), France Télécom et Régional Airlines.
A propos de Vulcania :

Situé au cœur du Parc Naturel des Volcans d’Auvergne, Vulcania est le premier parc d’exploration scientifique ludoéducatif. En 2010, c’est objectif Terre à Vulcania avec 2 nouveautés : « Machine Terre » et « La Planète dévoilée ». Vulcania invite petits et grands à vivre une journée étonnante, sensationnelle et riche d’enseignements. Le parc a accueilli plus de 3 millions de visiteurs depuis son ouverture en 2002.
 

Categories: 
Departement: 

Derniers tweets tourisme

 

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer