Des croisières touristiques d'un nouveau genre pour découvrir la boucle nord de la Seine autour de l’Ile-Saint-Denis !

Du 25 juin au 10 juillet, embarquez pour des croisières d’un genre nouveau pour découvrir la boucle nord de la Seine autour de L’Ile-Saint-Denis.

Longtemps dominée par une forte activité industrielle, cette partie de la Seine où se côtoient activités économiques, transports fluviaux, habitations, espaces de loisirs …. est aujourd’hui en pleine expansion.

Entre découverte et détente, nous vous proposons d’embarquer pour des croisières instructives et ludiques qui vous feront découvrir la Seine sous différents angles. Des récits et anecdotes autour du passé industriel et des nouveaux projets urbains avec une visite inédite dans l’exceptionnel Port de Gennevilliers. Vous plongerez également dans le berceau artistique des berges de la Seine qui inspira les grands maîtres de l’impressionnisme.

Ces drôles de croisières touristiques vous emmèneront hors des sentiers battus à l’abordage de nouveaux territoires !

Ces croisières sont le fruit d’un partenariat entre les villes de Saint-Ouen, Gennevilliers, Asnières, Clichy, la communauté d’agglomération Plaine Commune, le Port de Gennevilliers et les Comités départementaux de tourisme de la Seine-Saint-Denis et des Hauts-de Seine.

Au programme : deux croisières et huit départs

Peinture et cinéma, la Seine en lumière

Sur les traces de Van Gogh, Caillebotte ou encore Sisley, vous revivrez le passé impressionniste des bords de Seine.

Le parcours longera ces rives qui furent immortalisées à travers des oeuvres telles que Baignade à Asnières de Seurat, la Sirène de Van Gogh, L’Ile Saint Denis de Sisley, ou La Berge du Petit Gennevilliers de Caillebotte.

Au fil de la balade, autour de la thématique de l’image et de la lumière, la peinture laissera place au cinéma faisant de la Seine un décor perpétuel. Le public découvrira les liens qui unissent la peinture et le cinéma : les impressionnistes utilisaient des phénomènes optiques semblables à ceux qu’utilise le cinéma. La croisière longera les studios d’Epinay, où ont été tournés des scènes de films emblématiques comme les « Tontons Flingueurs », « Le Père Noël est une ordure », « Le Grand Bleu », « Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre »… La future Cité Européenne du Cinéma à Saint Denis illustrera également l’importance de l’implantation du septième art dans cette boucle de la Seine.

Embarquements :

  • - Samedi 25 juin à 10h00 à Asnières-sur-Seine
  • - Samedi 25 juin à 15 h00 à Clichy-la-Garenne
  • - Dimanche 26 juin à 10 h 00 au Port de Gennevilliers
  • - Dimanche 26 juin à 15 h 00 à Saint-Denis

Durée : 2h00
Tarif : 7€

Voyage au coeur du passé industriel et des nouveaux projets urbains
Quand le fleuve devient route !

Voguez sur la boucle nord de la Seine et apprenez au fil de l’eau l’histoire de ce territoire à l’identité fluctuante au long des siècles : entre les traces du passé industriel et le paysage remodelé par de nombreux projets urbains (la Cité du Cinéma de Luc Besson, les docks de Saint-Ouen, la ZAC Villereine à Villeneuve la Garenne, le futur éco-quartier de l’Ile-Saint-Denis…). Vous découvrirez également le port de Gennevilliers, première plate-forme portuaire d’Ile-de-France en termes de superficie et d’activité.

Des chantiers navals aux diverses usines d’électricité ou de traitements de déchets, le paysage de la boucle nord de la Seine a été marqué par une forte emprise industrielle et une activité fluviale régulière. Certains sites font référence à la batellerie notamment sur L’Ile-Saint-Denis, équipée au XIXe siècle d’un port d’amarrage fréquenté par la marine marchande.

Les usines ont laissé place à des friches industrielles, actuellement en cours d’aménagement. Autour de L’Ile-Saint-Denis, des péniches d’habitations et de loisirs se sont  installées, les quais sont devenus des lieux de promenades pour les habitants et les Parisiens.

Le trafic fluvial reste important du fait d’un transport régulier de marchandises en provenance ou en direction du Port de Gennevilliers et d’une activité naissante de croisières touristiques.

Embarquements :

  • - Samedi 9 juillet à 10h00 au Port de Gennevilliers
  • - Samedi 9 juillet à 15h00 à Saint-Denis (sur le Canal  de Saint-Denis)
  • - Dimanche 10 juillet à 10h00 et 15h00 à Saint-Ouen

Durée 3h00 (dont 1h de visite du port de Gennevilliers)
Tarif : 7€

Comment réserver :

Réservation et paiement en ligne pour toutes les croisières auprès :

- du Comité départemental du tourisme de la Seine-Saint-Denis
via le site www.tourisme93.com
- du Comité départemental du tourisme des Hauts de Seine
via le site www.tourisme92.com
par téléphone : 01 46 93 92 92

Réservation également possible auprès de :

- La ville d’Asnières-sur-Seine pour l’embarquement à Asnières
par téléphone : 01 71 07 82 25
par mail : tourisme@mairieasnieres.fr
- L’Office de tourisme de Clichy-la-Garenne pour l’embarquement à Clichy
par téléphone : 01 47 15 31 61
- La Maison du tourisme de Gennevilliers pour les embarquements à Gennevilliers
par téléphone : 01 40 85 48 11 ou 12
- L’Office de tourisme de Saint-Denis Plaine Commune pour les embarquements
à Saint-Denis
par téléphone : 01 55 870 870
- L’Office de tourisme de Saint-Ouen pour les embarquements à Saint-Ouen
par téléphone : 01 40 11 77 36

Categories: 
Regions: 
Departement: