Découvrez le patrimoine autrement avec Geoquestour, la géolocalisation et la réalité augmentée

Geoquestour a lancé le 15 décembre 2010 son application iPhone, qui permet d’avoir accès à des parcours touristiques créés par des professionnels du tourisme.

Une application multilingue utilisant géolocalisation et réalité augmentée

Cette application multilingue utilise la géolocalisation et donne la possibilité aux visiteurs de réaliser les parcours existant à proximité : parcours culturels, ludiques, thématiques, etc. L’utilisation de la  “réalité augmentée” permet de repérer facilement les étapes et lieux d’intérêt autour de soi : en mode appareil photo / caméra, des pastilles cliquables apparaissent en surimpression sur l'écran de l’iPhone et donnent accès à des descriptions, du contenu audio ou des photos. Cela permet entre autres de présenter un lieu tel qu’il était il y a 50 ans, la vue d’un projet urbain, l'intérieur d’un bâtiment, etc.

De la visite culturelle au jeu de piste

Geoquestour : localiser les étapes sur une carteL’office de tourisme de St Germain en Laye a par exemple créé grâce à Geoquestour un parcours conduisant les visiteurs dans différents sites et musées de la ville, du Château-Vieux à la place du marché. Au fil des étapes de son parcours, le visiteur peut consulter sur son téléphone les informations touristiques définies par l’office de tourisme : renseignements historiques, photos ou encore horaires d’ouverture. Les professionnels peuvent également ajouter du contenu audio tel que des audioguides, interviews et anecdotes sur le lieu : les possibilités sont multiples.

Quiveutpisterparis.com a une approche différente et utilise Geoquestour pour proposer aux détenteurs d’iPhone un jeu de piste dans Paris. Dans ce premier jeu de piste, les joueurs ont moins de 5 heures pour trouver la “bombe” cachée par Harry Hieré dans le quartier du nouveau Paris. A chaque étape, les participants doivent trouver la solution à une énigme afin de résoudre l’enquête. Cette visite alternative de la ville permet ainsi aux utilisateurs de l’application Geoquestour de découvrir de manière ludique des lieux connus et méconnus de Paris.
 

Du contenu géré par des professionnels

Geoquestour propose ainsi aux professionnels du tourisme (offices de tourisme, mairies, musées, parcs et jardins, etc.) d’utiliser les nouvelles technologies disponibles pour offrir à la communauté d'utilisateurs de l’application une nouvelle façon de découvrir ou redécouvrir leur patrimoine.

Pour télécharger gratuitement l'application Geoquestour pour iPhone, rendez vous sur l'iTunes Store. A noter que ceux qui n’ont pas d’iPhone ne seront pas en reste car un site mobile pour les autres smartphones ainsi qu’une application Android sont déjà en cours de développement.

A propos de Geoquestour

Geoquestour - visitez autrementGeoquestour est une application de m-tourisme (tourisme sur mobile) ludique et culturelle basée sur la technologie GPS et la réalité augmentée. Geoquestour est né de la volonté de ses fondateurs de concilier leur plaisir de découvrir, leur goût pour les escapades en France et à l'étranger, leur maîtrise des nouvelles technologies et leur passion pour les jeux de piste.

Application Geoquestour (Iphone) : http://itunes.apple.com/fr/app/geoquestour-parcours-touristiques/id400922785

Pour en savoir plus sur Geoquestour, rendez-vous sur le site : www.geoquestour.com

Categories: 
Regions: