Savoie Mont Blanc, en piste pour une saison prometteuse

À moins de 3 semaines des premières vacances scolaires hivernales, les prévisions de fréquentation sont jugées en stabilité sur l’ensemble de la saison, voire en légère augmentation pour certaines périodes. Les offices de tourisme de la destination et les relais départementaux des Gîtes de France interrogés dans le cadre du baromètre de l’Observatoire Savoie Mont Blanc Tourisme, sont 71 % à l’estimer a minima étale à celle de l’an dernier, 16 % d’entre eux la considérant même à la hausse. Tendance confirmée après consultation d’une sélection de Tour operators et d’hébergeurs(1).

Un taux d’occupation prévisionnel moyen de 51 % pour le gros de la saison (des vacances de Noël à celles de février incluses)

S’il reste traditionnellement des volumes de disponibilités pour les vacances de fin d’année, le mois de janvier, particulièrement long cet hiver (6 semaines de commercialisation), crée la surprise en pointant une progression à la faveur de la clientèle étrangère (Belges et Allemands en congés la 1ère semaine).

La bonne tenue du reste de cette période est favorisée par un probable report des skieurs de mars, mois sur lequel les vacances d’hiver empiètent allégrement (zone A en vacances jusqu’au 13 mars).

La saison battra son plein en février qui représente 34 % du volume global des nuitées de la saison. La semaine centrale du 26 février au 5 mars est celle qui concentre le plus fort niveau de réservation. « En projection sur les 2 premiers tiers de la saison, le taux d’occupation moyen est à ce jour de 51 % pour l’hébergement locatif » détaille Carole Raphoz, responsable de l’Observatoire Savoie Mont Blanc Tourisme.

Une bonne tenue des clientèles étrangères à l’exception de la clientèle britannique, en léger repli

Si la clientèle française est jugée en stabilité par 88 % des offices de tourisme, la fréquentation étrangère suit la même tendance, à l’exception de la clientèle britannique pénalisée cette année encore, par la dépréciation de la Livre Sterling. La fréquentation des Belges et des Néerlandais se voit confortée tout comme celle des Helvètes, séjournant « en voisins » et trouvant dans les stations françaises un avantage économique face à un Franc Suisse fort.

Le séjour packagé pour maîtriser son budget

Les vacanciers restent très attentifs à leur pouvoir d’achat et gèrent au plus juste leur budget, comme le démontre la pole position du critère « prix » dans les recherches effectuées par le client, notamment pour les réservations de séjours en ligne. La volonté marquée de réaliser des économies via ces formules et de partir sans contrainte explique l’augmentation sensible cet hiver de la part des séjours packagés (hébergement + forfait, voire aussi + matériel) et l’attractivité du produit club de vacances (Villages Clubs du Soleil, Clubs Vacanciel, ww.declicfrance.com,…)

31 domaines déjà ouverts pour le premier week-end de décembre

Les flocons qui tombent à basse altitude depuis plusieurs jours sur l’ensemble des massifs de la destination permettent d’offrir le plus beau des tapis pour ce début de saison, avec en moyenne 50 cm de poudreuse à 1200 m, 90 cm à 1800 m et 120 cm à 2500 m. Des conditions favorables à l’ouverture partielle anticipée des domaines, avec au total, 23 domaines alpins (2) et 8 sites nordiques(3) accessibles dès le samedi 4 décembre, avant les autres ouvertures de l’ensemble des stations de Savoie Mont Blanc s’échelonnant les deux week-ends suivants.
àPour connaître les ouvertures des domaines skiables en temps réel et les tarifs des forfaits, rendez vous sur : www.savoie-mont-blanc.com ; rubrique « agenda », « où skier ce week-end ? »

  • (1) Lagrange, Clubs Vacanciel, Villages Clubs du Soleil, ww.declicfrance.com, www.travelski.com...
  • (2) Arêches-Beaufort, Avoriaz 1800, Bellevaux-Hirmentaz, Châtel, La Clusaz, Les Aillons Margeriaz, Les Carroz, Les Contamines-Montjoie, Les Houches, Chamonix, Courchevel, Les Gets, Le Grand Bornand, Megève, Les Menuires, Méribel, Praz-de-Lys Sommand, Saint-Jean-d'Aulps, Les Saisies, Samoëns Morillon, Tignes, Val d'Isère, Val Thorens
  • (3) Agy (Saint-Sigismond), Bessans, La Clusaz, Le Grand Bornand, Plateau des Glières, Praz-de-Lys Sommand, Savoie Grand Revard, Les Saisies.

Réunissant les 110 stations de Savoie et Haute-Savoie, Savoie Mont Blanc est le leader mondial des sports d’hiver.

La destination a totalisé 38, 3 millions de nuitées au cours de l’hiver 2009-2010 (source : BET F Marchand).

Contacts presse

  • Christelle Lacombe / Muriel Della Mea
  • Savoie Mont Blanc Tourisme –
  • Tél. : 04 50 51 56 47 / 06 88 73 90 04
  • courriel : presse@savoie-mont-blanc.com

www.savoie-mont-blanc.com

Categories: 
Regions: 
Departement: 

Derniers tweets tourisme

 

Theme by Danetsoft and Danang Probo Sayekti inspired by Maksimer