Auvergne Tourisme : vers un partenariat public privé...

La France du Nord au Sud acteur privé de l’offre touristique française , l’ADDT du Puy-de-Dôme et le CRDT Auvergne annoncent la signature d’un protocole d’accord unique permettant à La France du Nord au Sud d’entrer au capital d’Auvergne Tourisme.

À l’occasion de l’inauguration des nouveaux bureaux d’Auvergne Tourisme, vendredi 3 septembre en présence de René Souchon Président de la Région Auvergne, Jean-Yves Gouttebel Président du Conseil général du Puy-de-Dôme, Germain Lelarge PDG de La France du Nord au Sud, Alphonse Bellonte Président de l’Agence Départementale de Développement Touristique du Puy-de-Dôme a annoncé la signature d’un protocole d’accord unique, à l’échelle d’une région, qui permet à la société La France du Nord au Sud d’entrer au capital de la centrale de réservation Auvergne Tourisme.

Fort de cet accord, signé le 03 septembre dernier, La France du Nord au Sud entrera dès le mois d’octobre 2010 à hauteur de 40 % au capital d’Auvergne Tourisme, jusqu’à présent majoritairement détenu par l’Agence Départementale de Développement Touristique (ADDT) du Puy de Dôme et prendra à cette occasion la direction générale de la structure.

Un partenariat public-privé exemplaire pour une meilleure commercialisation de l’offre touristique de la région Auvergne

L’entrée d’un acteur privé à hauteur de 40 % au capital d’une structure de commercialisation touristique, à un niveau régional, constitue une première dans l’univers du tourisme. Ainsi, pour la première fois, une structure de commercialisation régionale sera détenue à la fois par des fonds publics et des capitaux privés.

Cet accord innovant offre une vraie réponse aux problématiques de promotion et de commercialisation rencontrées par les acteurs régionaux car elle permet une mutualisation des moyens et des savoir-faire. Ainsi, La France du Nord au Sud associera son expertise de commercialisation et de promotion sur Internet de la destination France à l’expertise d’Auvergne Tourisme du marché régional et de ses acteurs touristiques.

En favorisant de telles synergies, cet accord marque le pas d’une nouvelle forme de gouvernance public-privé pour la commercialisation d’une région.

De nouvelles perspectives pour Auvergne Tourisme

L’emménagement en mai 2010 d’Auvergne Tourisme sur le site de l’aéroport de Clermont-Ferrand a pour objectif de donner plus de visibilité à l’agence et la possibilité d’assurer de nouvelles missions. Souhaitée par les collectivités, cette nouvelle implantation leur permettra de solliciter Auvergne Tourisme pour la délégation de la réception d’appels, l’animation commerciale de sites Internet et la mise en marché de produits touristiques.

L’ambition de cet emménagement et de l’ouverture du capital est de positionner Auvergne Tourisme en acteur majeur du réceptif régional en Auvergne : en développant la distribution des produits, en participant activement à l’organisation territoriale de la commercialisation et en devenant ainsi l’outil incontournable de ventes de séjours Auvergne.

La France du Nord au Sud / Auvergne Tourisme

Bientôt l’offre la plus exhaustive du marché sur la destination Auvergne !
Grâce à la mutualisation des offres touristiques de ces deux acteurs, La France du Nord au Sud et Auvergne Tourisme ont pour objectif de proposer l’offre touristique la plus complète sur la région Auvergne à horizon 2011.

Cet accord s’inscrit dans la logique de la Loi Novelli sur le tourisme, adoptée à l’unanimité au Sénat le 08 avril 2009 et en première lecture à l’Assemblée Nationale le 23 juin 2009, et destinée à moderniser durablement le secteur du tourisme en mettant en oeuvre des réformes structurelles pour permettre au secteur d’accélérer son développement.

À propos de La France du Nord au Sud

Créée en 2005, la France du Nord au Sud est un groupe spécialiste des vacances en France sur Internet. En consacrant son domaine d’activité aux richesses d’un seul territoire, la France, le groupe se donne les moyens d’un service ciblé, à la fois exhaustif et sur-mesure, un véritable service d’expert.
La France du Nord au Sud regroupe son activité autour d’un seul site Internet : www.lafrancedunordausud.fr. Ce site propose différents modules (mer, montagne, campagne, ville,ski…) pour faciliter les recherches des internautes.
La France du Nord au Sud permet aux vacanciers de bénéficier de tarifs négociés à travers toute laFrance. Le site propose plus de 11 000 hébergements, représentant un total de 5 000 destinations. Ils’agit aujourd’hui de l’offre la plus exhaustive du net pour la destination France.
Hébergements insolites, Hôtels Clubs, Résidences, Campings, Villages Vacances… le site proposeun large panel de séjours vacances (hébergements secs, produits packagés…) pour tous les goûts ettous les budgets.
La France du Nord au Sud est devenue en quelques années un acteur majeur de l’e-tourisme en France. Depuis 2005, La France du Nord au Sud a su répondre aux demandes de plus de 275 000 clients !

À propos d’Auvergne Tourisme

Auvergne Tourisme, agence de séjours actifs est le spécialiste des séjours Auvergne. A l’origine, Puy-de-Dôme Tourisme est la centrale de réservation des Gîtes de France du Puy-de-Dôme. A partir de la saison 2001/2002, Puy-de-Dôme Tourisme devient une agence réceptive multiproduits et assure la production et la commercialisation de produits packagés à destination des particuliers et des groupes.
Fin 2006, l’agence prend une dimension régionale et Puy-de-Dôme Tourisme devient Auvergne Tourisme, augmentant ainsi son territoire de compétence. En mai 2009, l’agence ouvre ses compétences aux partenaires Vulcania et CRDTA (Comité Régional de Développement Touristique Auvergne) notamment à travers son call-center.
En mai 2010, Auvergne Tourisme déménage et s’installe à l’aéroport de Clermont-Ferrand. Cette implantation permet de gagner en visibilité (ouverture d’un comptoir de ventes dans le hall de l’aéroport) mais également de développer l’activité, en particulier à travers la possibilité d’ouvrir la billetterie aux transports aériens. A partir de mi-septembre 2010, l’agence sera opérationnelle pour la vente de billets d’avion.

Categories: 
Departement: