10ème Rencontres « Ports, Nautisme & Littoral » à Nice les 29 et 30 mars 2017

Soumis par RssTourisme le jeu 23/02/2017 - 14:25

Les dixièmes rencontres « Ports, Nautisme & Littoral » se tiendront les 29 et 30 mars 2017 à Nice Acropolis. Un événement important pour les acteurs français des ports, de la plaisance, du nautisme, du tourisme et de la préservation du littoral, qui débattront sur les enjeux économiques et écologiques liés à nos ports. Organisées par IDEAL Connaissances avec la Métropole Nice Côte d’Azur, les rencontres se concentreront notamment sur l’impact de la réforme territoriale et sur l’attente des usagers.

Réforme territoriale, attentes des usagers… : de nombreux thèmes abordés !

L’évolution des organisations portuaires, comme le développement du nautisme et de la plaisance, dépendent de la réforme territoriale - et notamment de la Loi NOTRe  - impactant nos politiques territoriales. L’application effective sur le terrain est en effet un véritable enjeu pour tous les acteurs concernés, y compris les élus du littoral. Les congressistes débattront donc durant ces deux journées du déroulement du transfert de compétence et des conséquences pour les autorités portuaires et leurs exploitants, sur la base de témoignages et de retours d’expérience concrets (séance plénière d’ouverture le 29/03 à 10h).

Ensuite, les participants se pencheront sur la façon dont le littoral et les ports s’appréhendent comme de nouveaux lieux de vie. Si le territoire bénéficie d’une nouvelle attractivité, il fait face aussi à de nouvelles responsabilités. D’où l’intervention durant ces rencontres de Marinov et d’organismes institutionnels pour présenter les techniques de préservation et de restauration de notre cadre de vie : la mer, son littoral et ses ports. A partir de l’évaluation écologique et d’un état des lieux des pressions exercées sur le milieu naturel, Marinov présentera ses solutions environnementales et ses méthodes d’interventions maritimes pour une gestion durable pour tous de cet écosystème (atelier le 29/03 à 14h).

Aussi, la plénière de clôture s’intéressera à un thème prospectif, celui du « port du 3ème millénaire » : avec un focus très attendu des participants sur l’évolution des attentes des usagers. Quels sont les nouveaux produits et services à développer ? Quelles sont les innovations technologiques sur lesquelles d’appuyer ? Plusieurs intervenants viendront répondre à ces interrogations (le 30/03 à 11h15).

Les rencontres « ports, nautisme et littoral » de Nice seront en outre l’occasion pour tous les participants de découvrir les ports d’Azur durant l’après-midi du 30 mars. Une sortie en mer d’environ 2h30 est en effet organisée et proposée par la Métropole Nice Côte d’Azur.

Toutes les informations sur : http://www.ports-developpementdurable.com     

Sur Nice Ports d’Azur : www.nicecotedazur.org/territoire/littoral/ports-d-azur

 

Categories
  

A consulter également...