1001 façons insolites de voler et glisser sur l’eau en baie de Quiberon : paddle-yoga, grande marche sur l’eau, kitesurf, surf, catamaran sur foils…

Soumis par VinciCom le lun 03/04/2017 - 12:35

Spectaculaire rassemblement d’activités nautiques volantes, la 3e édition de la Semaine Affoilante® aura lieu du 5 au 9 avril en baie de Quiberon, the place to glisse ! Grâce aux foils, ces « ailes » placées sous la coque, les sauts, vols et runs de vitesse deviennent de véritables shows !

En effet, petits et grands pourront les admirer depuis les côtes de la baie de Quiberon qui concentre une offre d’activité de glisse extrêmement riche et novatrice !

Paddle yoga dans une crique, kayak surf dans la ria, Grande Marche sur l’eau en rivière, char à voile sur les longues plages face à l’océan, rafting dans les rouleaux, kite-surf dans une des plus belles baies du monde, pirogue polynésienne vers « l’île aux squelettes »… : l’endroit idéal pour s’essayer aux joies de la glisse !

La Semaine Affoilante®, 3e édition du rassemblement d’engins volants sur foils

Du 5 au 9 avril 2017, la baie de Quiberon accueille la 3e édition de La Semaine Affoilante®, le seul événement national rassemblant dériveurs, surfs, planches à voile, kitesurfs, … , équipés de foils.

Du jamais-vu sur l’eau

Terrain de jeu idéal pour la voile légère et berceau du foil, la baie de Quiberon va pour l’occasion se parer d’une multitude d’engins reposant sur ces « ailes » profilées permettant de gagner en vitesse et de voler littéralement sur l’eau. Ces innovations aux sensations XXL autorisent des runs de vitesse et des figures toutes plus spectaculaires les unes que les autres, à observer de toutes parts de la baie de Quiberon.

Permettant de naviguer et de voler dès 7 à 8 nœuds de vent, les foils aujourd’hui utilisés sur la Coupe de l’America, les monocoques du Vendée Globe, etc., gagnent les surfs, kitesurfs, dériveurs,…, et même les stand up paddle de la baie de Quiberon. Encore peu accessible pour les débutants, la galaxie foil et son bouillonnement d’innovation donne cependant naissance à des pratiques nautiques émergentes s’adressant aussi à des néophytes.

Ouverte aux experts comme au public, la manifestation organisée par l’Ecole Nationale de Voile et des Sports Nautiques (ENVSN), basée à St-Pierre-Quiberon, en partenariat avec le Team LSA, devient d’éditions en éditions l’événement qui monte. Au programme : conférences et rencontres, expo d’équipementiers, fabricants et concepteurs de foils, essais sur l’eau, challenges sportifs inédits lors de runs mixant les différents engins à foils, …

Gratuit. Ouvert au public (challenges sur l’eau du 7 au 9 avril).

Auray Quiberon Terre Atlantique est partenaire majeur de La Semaine Affoilante.

Pépites, nouveautés et activités de glisse insolites en baie de Quiberon

Pirogue polynésienne, rafting de mer, kayak-surf… La baie est une aire de jeux où tout est possible ! Côté océan, la pirogue polynésienne, proposée depuis St-Pierre Quiberon permet de partir à la découverte de paysages riches… et d’un trésor méconnu du patrimoine local, l’île de Téviec, surnommée « l’île aux squelettes » pour ses vestiges archéologiques. De 4 à 8 personnes par bateau, la balade est aussi proposée en version solitaire, en stand-up paddle.

Pour faire le plein d’adrénaline sans apprentissage long, miser sur le rafting de mer (8 par embarcation) ou le kayak-surf, un kayak plat permettant de surfer assis, et de s’offrir des premières sensations de surf sans avoir à se mettre debout (à partir de 10 ans).

Nautik Expérience (St Pierre Quiberon), www.nautik-experience.fr

 

Marcher sur l’eau en stand-up paddle. C’est LA tendance glisse du moment : se laisser glisser debout sur une grande planche, à l’aide d’une pagaie. Chaque commune de la baie de Quiberon en propose ! Ludique, facile et accessible à tous le stand up paddle permet de se détendre sur l’eau, tout en découvrant les étonnants paysages de la baie, bien souvent invisibles de la côte.

Quelques adresses : Nautik Expérience (Saint-Pierre Quiberon), Happy Kite School (Quiberon), NKS (Plouharnel)

« La Grande Marche sur l’eau » s’inscrit dans le « Morbihan Paddle Trophy », le plus grand rassemblement national de « paddle » sur 2 jours (plus de 400 participants !). 4e édition les 1er et 2 juillet, entre Locmariaquer - là où se rejoignent le Golfe du Morbihan et la baie de Quiberon- et le petit port de Saint-Goustan (Auray). L’organisation est signée Gérard Fusil, ancien journaliste et navigateur.

www.morbihanpadletrophy

Le paddle yoga, c’est quoi ?

Hélène, de l’école Happy Kite School à Quiberon, propose des séances de yoga sur stand-up paddle. A quelques coups de pagaie de Port Haliguen, dans une crique à l'abri du vent et de la houle, elle travaille aussi bien les postures d'équilibre debout que les postures de détente, assis ou allongé sur la planche, devenue pour l’occasion « tapis flottant » ! Effet ressourçant garanti. Connexion avec les éléments et la nature offerte.

Matériel fourni (planche dédiée à la pratique du SUP Yoga et combinaison). Groupe de moins de 10 personnes. 40 € le cours d’une heure. http://happykiteschool.com/yoga-sup-yoga

Balade XXL en char à voile, de la Côte Sauvage à la ria d’Etel. En baie de Quiberon, le char à voile prend une autre dimension ! Si le « circuit balisé » sur le sable est proposé à tous pour apprendre à dompter la voile, la géographie du territoire et la parfaite exposition des plages permettent une balade inédite : une gigantesque sortie de plus de 10 km, traversant les 3 grandes plages de St Pierre Quiberon, Plouharnel et Erdeven. Des décors à couper le souffle de la Côte Sauvage aux portes de la ria d’Etel, et quelques pointes de vitesse à plus de 40 km/h !

Grande sortie possible uniquement par vent d’ouest. www.aeroplage.com

Kitesurf. Chez NKS ou Rêve de Glisse (Plouharnel), Carnac Evasion ou encore Happy Kite School (Quiberon), la glisse mixe cette fois parapente, voile (funboard), surf et wakeboard. Bienvenue dans l’univers du kitesurf ! Moins difficile à appréhender que l’on s’imagine et pourtant spectaculaire, cette planche munie d’un cerf-volant permet d’avoir de belles sensations en toute sécurité dès la 1ère séance. Ensuite, c’est l’environnement qui fait le reste : grâce à un terrain de jeu tel que la baie de Quiberon, les conditions sont idéales pour un apprentissage rapide.

Activité à partir de 12-13 ans (pas en dessous de 35 kg). Possibilité de pratiquer sur les îles (Belle-Île, Houat et Hoëdic)

Une concentration unique de paysages littoraux et d’activités nautiques

La baie de Quiberon, est LE terrain de jeu idéal pour de premières sensations de glisse et de voile légère. Membre du Club des plus belles baies du monde, spot de surf reconnu et plébiscité (Plouharnel a reçu en 2016 le label « Ville de Surf »), la baie de Quiberon jouit de 250 jours d’ensoleillement par an et d’une concentration unique de paysages littoraux. Des immenses dunes, en passant par les vagues de la Côte Sauvage, des îles de Houat à Hoëdic ou les longues plages de sables fin, des falaises à la ria d’Etel, de la rivière d’Auray aux côtes du Golfe du Morbihan, cette variété unique au monde a permis le développement d’une offre exceptionnelle d’activités nautiques classiques, innovantes et insolites.

 

3eme édition de la Semaine Affoilante en Baie de Quiberon
Categories
Regions

A consulter également...